Montessori à Dubai

21 01 2011

J’en ai parlé ici déjà, ici et ici, j’ai découvert TROP TARD LA boutique qui fournit l’école Montessori des enfants : une caverne d’Ali Baba, une boutique où je pourrais rester 2h (d’ailleurs je l’ai fait, hum), rien qu’à regarder, fureter, tester, admirer, comparer…

Et enfin, leur site internet marche !

Alors maintenant on peut voir une (toute petite) partie de leurs produits, chouette 🙂

clic

Ca m’a permis en tout cas de faire ma liste de ce que je voulais ramener pour débuter le homeschooling en France : une partie de Montessori (pour les maths principalement, à acheter) et le reste… à fabriquer nous-même !

Alors pour les Dubaiotes qui m’écrivent pour demander l’adresse :

C’est sur Mankhool Road, tout au bout en partant de Jumeirah, sur la gauche. Il faut faire un U-Turn, et c’est dans le Al Rais Shopping Center (parking extérieur payant juste devant). Le mall qui se voit le + de la route est celui qui lui fait face, du même côté de la route : le Al Khaleej Center. On peut s’y garer au parking couvert. (plan google map sur leur site)

Bon shopping !


Avec un coup de coeur pour ça : il me le faut !! = Je vais le faire !!!!


Ps: ils proposent une petite boutique aussi à la Children’s city, à Creek Park, (il faut rentrer et donc payer la Children’s City, mais la cité des sciences est tellement bien qu’il faut de toute manière y aller !!) face au Dolphinarium (Gate 4). Surtout des jouets (des fantastiques figurines et décors Schleich !!), mais aussi quelques jeux éducatifs.

***

J’en profite pour parler d’un autre truc : j’ai découvert sur leur site un partenariat avec Kit for Kids, une marque de jeux et matériels éducatifs. Impossible de voir s’ils ont un warehouse aux Emirats, mais on peut télécharger leur catalogue (10M) et c’est vraiment très beau !! Allez jeter un oeil :

http://www.kitforkids.net/index.php?page=5

(cliquer sur « Education catalogue 2010 »)





Fête nationale à l’école

17 12 2010

Oui, j’ai du retard.. la fête nationale c’était le 2 décembre… les enfants devaient être habillés à l’école aux couleurs du drapeau émirati (noir/blanc/vert/rouge) et c’était la fête !

Les locaux devaient apporter des plats typiques et surtout habiller leurs enfants de façon traditionnelle.

Un papa émirati était particulièrement sur son 31, je n’ai pas osé le photographier, mais il avait fier allure avec sa dishdash, son truc sur la tête (je ne sais jamais comment ca s’appelle), et des photos du Sheikh partout sur lui.

J’ai pris des photos des enfants.

En fait, certaines familles ont compris que les enfants devaient être habillées de façon traditionnelle, selon leur pays, alors dans la classe d’Hanaé il y avait 2 superbes petits chinois (? asiatique en tout cas) en costume rembourré, et des petites indiennes…. brillantes, comme d’habitude !

(Hanaé fait la trombine, 2ème photo à droite, au fond :))

Les enfants de nursery :

Ci-dessus, le jeu cherchez Charlie (euh… Hanaé) (attention elle est toute minus !)

Bon moi perso j’ai un peu de mal avec ce genre de costume traditionnel pour enfant ( à gauche) :

Hé, à quand l’abaya taille 3 mois ?

La classe d’Eliott sous le chameau :

et le ptit gars marchant sur Burj Dubai :

Il a beaucoup aimé la robe de sa copine de classe aux couleurs du drapeau : « T’as vu comme sa robe était belle ? » Oui… (ci-dessous, juste devant Eliott -le ptit gars au tee-shirt bicolore blanc/vert-)

Certains avaient fait dans le rigolo avec ce chapeau de cow-boy :

Jusqu’aux chaussures, tout est dans le total look ici… (ci-dessus, la petite fille à gauche) et un petit sikh (ce drôle de couvre-chef avec le chignon)

Certains ont poussé très loin :

Le fusil.. ben oui pourquoi pas, j’aurais préféré le faucon !

Les maîtresses d’Eliott s’étaient habillées pour l’occasion… sauf que, elles sont philippine et indienne, donc je n’ai pas bien compris le port de l’abaya ?

Et comme vous le voyez, ici, on aime bien les Sheikhs, et les coeurs, et les couleurs de drapeau. J’imagine un 14 juillet avec des rues remplies de photos de Sarkozy dans des coeurs, ahahahah !!

(et la maman qui tient le fusil…)

Allez, j’ai gardé les + beaux pour la fin (je ne suis pas ironique, je les trouve très beaux comme ça !):





Sorties scolaires

11 11 2010

Cette semaine, Hanaé est partie avec sa classe au Marina Mall (ben oui, on est à Dubai hein…), pour aller construire un ours en peluche à Build-A-Bear Factory.
Bon apparemment il y a 2 boutiques en France : Arcueil et la Défense… chanceux que vous êtes !


Perso, je trouve l’idée intéressante… On choisit son animal, son rembourrage, on regarde comment c’est fait, un petit ours en peluche, on participe à sa création !

Oui mais voilà, l’idée est vite dépassée par tous les froufrous, vêtements, accessoires et tous les trucs hérités tout droit des années 80.
Au final, ce sont caniches en patins à roulettes, oursonne en robe de princesse à volants et perruque et dalmatien chirurgien

A chaque fois qu’on passe devant une de ces boutiques, il y a tjs un ou une vendeuse promenant un caniche à roulettes, salopette et casquette en laisse, et ça me déprime.

J’oubliais la panoplie « Hannah Montana »

Ah ben oui tiens, est-ce qu’Hanaé va nous ramener un ours à perruque, patins roulettes et IPhone, pour montrer qu’elle est bien dans le coup ??

(à l’heure où je vous écris, Hanaé est en route pour le pays merveilleux des oursons déguisés…)

 

J’aurais trouvé ça chouette qu’ils ne gardent QUE des ours, mais non…

Allez, je vous laisse vous amuser, vous pouvez découvrir toute la gamme sur leur site internet…

***

Et sinon, Eliott me direz-vous ? Où va-t-il aller ?

…. dans le cadre de son étude « My city, my Dubai », Eliott et ses copains vont aller visiter fin novembre… BURJ DUBAI !!!!

Ca a de la classe ça comme sortie scolaire non?

 

 





Montessori à Dubai

31 10 2010

A la demande générale des 2 lectrices dubaiotes présentes, voici révélées mes adresses de magasins éducatifs :

* EDUFUN

La marque  Edufun + matériel éducatif en bois (puzzles un peu vieillots dans les images), du matériel scientifique (coeur artificiel, squelette, jeux avec aimants, électricité…), jeux de construction et jouets pour bébé. Des trucs intéressants, comme la « pâte à modeler » petites billes (gros gros succès avec Hanaé -je montrerai ça bientôt)

Le magasin est assez petit, et se trouve en face du Lamcy Plaza (de l’autre côté du gros parking carré)

* WHITE STAR Trading

Ma 2ème super découverte, le magasin bourré de tout ce que j’ai envie d’acheter : matériel éducatif scientifique (squelettes et organes, de l’homme au T-Rex), mais aussi pour toutes les sciences, un grand rayon de livres éducatifs, du super matériel artistique, des jouets, des jeux intelligents, des puzzles, des animaux Schleich, des Cd et DVD pour apprendre l’anglais… Il y a trop à énumérer ! Une boutique où je pourrais TOUT regarder en détail !

Dans le Beach Center, sur Jumeirah Beach Road (Jumeirah 1).

* BRAILLE HOUSE

LA boutique qui fournit l’école des enfants en matériel Montessori. De quoi rester 2 bonnes heures à tout détailler…

Impossible de la louper : devant s’étalent tous les meubles pour les classes : étagères Montessori, jeux d’extérieurs, tables, mini chaises, tableaux, cuisines miniatures… vélos, canapés en mousse… et j’en passe.

Pur matériel Montessori (la boutiques est estampillé Nienhuis), mais aussi du matériel, jeux éducatifs, scientifiques, de langage, matériel artistique… venant de France, Allemagne, Italie… (Nathan par ex, donc en Francais).

Egalement un rayon animaux Schleich.

Il faut vraiment connaître pour la trouver ! Sur Mankhool Road, peu avant Bur Dubai, dans le centre commercial « Al Rais Shopping Center », en face du centre commercial « Al Khaleej ». Il y a un parking juste devant. Pour se repérer : quand on vient du rond-point de Satwa (attention Mankhool Road est une lonnnnngue route), il y a un grand Spinneys de notre côté : faire un U-turn au feu à gauche, les 2 centres commerciaux sont juste là.

– Attention, le monsieur ne prend pas la carte bleue !! Mais finalement, c’est peut-être mieux ainsi… on a le temps de réfléchir à nos achats en allant retirer de l’argent au distrib à l’extérieur….. 🙂 –

N’oubliez pas de réclamer votre DISCOUNT !!

***

Bon par exemple, pour le matériel Nathan, j’y ai vu ça :

clic

clic

clic

clic

Tout ça est malheureusement extrêmement cher… Ca a beau être très coloré, très joli, même moi j’ai envie de jouer avec ! Hors de question de payer ça ce prix là… je retournerai comparer les prix entre le site Nathan et la boutique Braille House, mais faut pas rêver !

Pour ce qui est du matériel Nienhuis, je vous laisse découvrir le site si vous ne connaissez pas encore, et avec… les prix faramineux !

clic





Matériel Montessori à Dubai

29 10 2010

Juste un post pour dire que j’ai trouvé LA boutique MONTESSORI de DUBAI !

Que j’y ai passé 1h30, que je suis sortie avec quelques trucs (pas vraiment Montessori…), et que je compte bien y retourner très prochainement !

YEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

 

Bon, je n’ai pas mis (encore) la main sur les matériels Montessori à proprement parler, puisqu’ils les ont déjà à l’école…. Par contre avant notre départ de Dubai, j’irai faire une razzia… Le hic c’est que c’est même pas moins cher, à part LE matériel Montessori, après avoir comparé les prix sur Internet.

Ces moules sont super beaux : j’ai pris le Taj Mahal et la pyramide Maya, mais il y avait aussi le COlisée, le temple grec, et la pyramide égyptienne. Je vois déjà nos plateaux de jeux avec les monuments en plâtre…

Il y avait aussi du matériel Nathan éducatif, en Francais. Une énorme plateforme de jeu surmontée d’un T-REx géant, avec quantités de mises en scènes de figurines Schleich, leurs arbres magnifiques et une super carriole de La petite maison dans la prairie qui m’a donné envie de jouer.

Je défie quiconque de rester de marbre dans une telle boutique !!!! Des « hiiiiii », « hooooooo », « nan mais regarde ça !!! » (je suis allée avec une amie, à 2 c’est + rigolo). A tel point que le vendeur nous a dit que ca avait vraiment l’air de nous plaire 🙂

Et hop, un super discount au moment de passer à la caisse : ça, il n’y a qu’à Dubai qu’on y aura droit !!!!

***

Ah et puis tiens tant que j’y suis : j’ai trouvé aussi une seconde boutique éducative, un truc de FOU :

* animaux Schleich et Safari rares, de la collection Carnegie (comme le deinonychus, l’oviraptor et son nid, le microraptor , le super dimetrodon.


* des puzzles, des jeux éducatifs, un peu de Montessori, jeux de sciences, squelettes, posters éducatifs, matériel de sciences, d’Art……….. HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

J’ai craqué pour l’Ornitocheirus et la Meganeura, les fans la série « Sur la terre des dinosaures » reconnaîtront sans peine.

Le puzzle géant est sublime : c’est une affiche que j’avais déjà repérée, alors voir le puzzle géant de 1m… Les nounours sont spécialement pour Hanaé, pour développer sa motricité fine de la main droite.

J’ai craqué aussi pour le cycle de reproduction de la coccinelle, et laissé avec regret celui de la mante. J’ai vu sur internet qu’il existait la fourmi, la grenouille…

clic !

Par contre je l’ai payée + chère que sur Internet, notamment sur Amazon

En enfin…….. je crois avoir poussé un petit cri en le découvrant : le tube Toob de la vie préhistorique !!!!!!!

HIiiiiiiiiii les hommes préhistoriques !

hiiiiiiiii un megatherium !!!! (et un Andrewsarchus !!!)

HIIIIIIIIIIIII un arsinoithérium !!!!!!!!!!!

Vous ne connaissez pas ? Moi non plus avant de rencontrer Nigel Marven !

Je ne pensais même pas trouver des animaux aussi particuliers…. De quoi illuminer ma petite journée

Je crois que je suis même plus excitée que les enfants ne le seront en les découvrant… Je pourrais devenir sans peine une vraie collectionneuse de ces figurines….!

Nous étions assez pressées, mais je compte bien y revenir pour y passer 2h et TOUT regarder !!!!!!!





Rentrée des classes !

13 09 2010

Enfin… y’en a un qui était drôlement pressé…

La rentrée en Montessori va se faire en douceur puisque pendant 3 semaines ce sera 8h-10h (puis 8-11h pour Eliott) puis 8-13H… Comme dans toutes les écoles anglaises, il n’y aura école que le matin, jusque 14h (ce que je trouve bien + respectueux du rythme des enfants, moins stressant et moins fatigant)

La varicelle (qui en était bien une, super légère chez Eliott, un peu moins chez Hanaé) se cicatrise lentement.

Hanaé « was very happy and sweet », et Eliott est resté dans son coin pour observer, écouter, lire les livres et expérimenter tout le matériel Montessori…

***

Cette semaine, sur mon blog « De ma fenêtre… sur le monde », envolez-vous avec Clément pour un tango à Buenos Aires !

clic !





Dans l’esprit Montessori

16 05 2010

Je tente de revoir un peu l’organisation de l’appartement pour que mes petits curieux puissent vivre « en harmonie », et donc nous avec eux.

Amenageons donc leur chambre « a la maniere de » Montessori :

S’il ne fallait retenir qu’une chose… L’ennemi jure de Maria Montessori : le coffre a jouets. A mort le coffre a jouets*. Retourne chez Ikea.

Maintenant, c’est chaque chose a sa place : les Lego avec les Lego, les puzzles avec les puzzles, les petites voitures avec les petites voitures… etc

Ca demande un amenagement particulier, mais pas necessairement couteux : 1 boite/case par categorie de jeux. Le tout, evidemment… a la hauteur des enfants !
(meuble Ikea basique a cases et boites Ikea aussi -merci Ikea- a 19dirhams !)

Les petites photos que j’ai realisees pour savoir ou chercher… J’en suis tres contente, d’ailleurs si ca vous interesse de les avoir, je les partage sans probleme !

Certains vont peut-etre (surement) trouver cela « trop militaire », vont avoir peur d’avoir des enfants maniaques du rangement ou je ne sais quoi encore… Mais vous allez etre surpris de voir a quel point vos enfants vont se mettre subitement a JOUER. Parce que quand tout est bien range, ca donne envie de jouer. L’enfant sait ce qu’il a !

Je suppose que je ne suis pas la seule mere a me demander pourquoi mes enfants ne jouent jamais a tel jeu, sauf quand je le sors pour eux. Comme si ils allaient se comporter en adultes et se dire « Tiens, je sais que j’ai ce super jeu de memory perdu au fond de mon coffre a jouets. Je vais fouiller 10mns pour retrouver toutes les pieces et enfin y jouer »

Non. Un enfant, ca ne fonctionne pas comme ca… Et d’ailleurs, souvent, + ils ont de jeux a disposition, – ils y jouent.

Je n’ai pas fait de petits extraterrestres, j’espere… Les votres aussi sont comme ca, hein ?

Eliott & Hanae ont decouvert les photos sur les boites en rentrant de l’ecole. Je leur ai explique, en 2 phrases. Ils se sont mis a regarder dedans, et ils ont joue comme tres rarement, tous seuls dans leur chambre pendant 1h ! Lire le reste de cette entrée »