Et alors elle attend quoi ? Le bilan ?

1 03 2011

… Elle attend quoi pour dire ce qu’elle pense reellement de Dubai et des Emirats ? Hein ? Maintenant qu’elle ne craint plus d’etre jetee dehors par la peau du dos ?

Doivent se demander certains d’entre vous 🙂

Et bien en fait… En fait je n’ai rien a dire de + sur Dubai, + que ce que je ne vous ai raconte au cours de ces 2 ans… je le repete encore une fois : ce blog est subjectif, forcement, il raconte notre vie, notre opinion, pas celle de mes voisins (qui etaient charmants d’ailleurs -coucou)

Et puis ce blog a evolue, parce que ma reflexion a evolue, comme mes attentes, mes manques, mon cheminement interieur…

Certes, je pense qu’on pouvait lire entre les lignes que cette ville, cette vie, ne nous etait pas adaptee.

Meme si au cours du temps, j’ai pu me raisonner par rapport au vide culturel de Dubai (on n’oublie pas Sharjah, la ville voisine, qui a plein de musees interessants), puis me raisonner par rapport au manque des saisons, au manque de vert…

Aujourd’hui je comprends qu’on puisse etre cultivee, intelligente, tres riche interieurement, et pourtant rester depuis 10 ans dans cette ville (et la je vise qq’un en particulier :))

On s’adapte, on murit, on fait des choix, on creuse… et on y fait son petit bonhomme de chemin ! Sans pour autant devenir superficiel, blase, aveugle ou meprisant. Sans pour autant n’y rester que pour l’argent !

C’est assez etonnant et on ne peut, je pense, que difficilement le comprendre quand on n’a pas « vecu » cela, sur la duree. C’est le point fort des medias, et du francais en generale, allez …. juger sans connaitre

Aux gens qui me posent des questions aujourd’hui, je dis que les medias francais donnent une envie tres PARTIALE de ce pays et de cette ville. Tres orientee : le fric, les ouvriers esclaves. Mais Dubai ca n’est pas que cela (meme si j’en pense ce que j’en pense), et surtout, oublions notre regard d’occidental !

C’est la cle et c’est ce qui est le plus difficile a atteindre : mettre un temps de cote son regard d’Occidental, sa culture, ses valeurs, pour regarder, et non juger. Pour tenter d’y voir clair.


Parce que oui, les ouvriers sont mal payes. Mais mal payes par rapport a quoi au juste ? Par rapport a nos salaires en Europe ? Par rapport aux rentes des Emiratis dans leurs palais ? Aux primes des traders qui les croisent tous les jours ? Oui, bien sur !

Mais le seul moyen de faire vivre leur famille restee au pays, c’est de venir travailler ici, parce qu’ils y gagnent 3x + (si tant est qu’ils auraient trouve un emploi au Pakistan, ce qui est peu probable).

Sous couvert d’etre « politiquement correct » et de denoncer un soit-disant esclavagisme moderne, on enonce, a 5000kms de distance, sans jamais y avoir mis les pieds, des bonnes pensees qui nous font regarder de haut ces « pauvres esclaves » et ces mechants exploiteurs.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis : oui, je suis, en tant qu’Occidentale, choquee de voir ces ouvriers travailler de la sorte, choquee de les entendre raconter qu’ils ne voient leurs enfants qu’une ou deux fois tous les 7 ans, choquee de voir les emiratis, ou ces russes nouveaux-riches, leur parler comme a des sous-humains. Choquee de voir tous ces gens, emiratis, russes, indiens, expat de tous pays ne pas « voir » la Sri Lankaise qui nourrit leurs enfants, le Pakistanais qui construit leur maison comme un etre humain. Mais la situation est bien plus complexe que cela.

Et prendre pitie des ouvriers, du haut de nos confortables vies d’Occidentaux, a distance, ca me parait parfois aussi choquant que ce que j’ai pu voir aux Emirats

On ferait parfois mieux de regarder sous nos pieds plutot que sous ceux de nos voisins du bout du monde.

Actions

Information

3 responses

1 03 2011
solene

coucou!
j’aime voir l’evolution de ta pensee, de tes reactions et de ton jugement!!! c’est exactement pour cela que l’on est parti decouvrir d’autres cultures, pour l’ouverture d’esprit que cela apporte! et c’est avec cette facon d’observer avant de juger qui nous permet de nous adapter et de faire de magnifiques rencontres!
Beau bilan et belle lecon de vie!
bises

5 03 2011
kiki

tout à fait d’accord!

7 10 2011
Béa

très juste. étant expatriée depuis…mince dix ans déjà? dans plusieurs pays et continents, je me suis souvent retrouvée à défendre des points de vue qui n’étaient pas forcement les miens de manière à faire comprendre d’où venait tel ou tel comportement différent.
La chose qui me dérange le plus, cela dit, en voyant les photos de Dubaï (entre autres) c’est aberration écologique qu’un tel urbanisme représente. Mais, of course, je peux me tromper….c’est une observation faite de l’extérieur.




