Jadaf, site de construction de dhows

27 01 2011

La visite des derniers instants : depuis le temps qu’on se disait que ce serait sympa de passer de l’autre côté de la Creek (du côté Festival City), ayéééééé, on l’a fait !

Vue du site, sur la promenade de Festival City, au pied de l’Intercontinental

Nous sommes ENFIN allés visiter JADAF, le site de construction de bateaux, et notamment des dhows, ces bateaux en bois réputés être construits SANS clous.

C’était génial !!

D’abord, nous sommes rentrés dans le gros site, la ville dans la ville :

Oui, la lumière était un peu nulle… il a plu ces derniers jours !

Ne pas venir le vendredi, les femmes y sont interdites (les ouvriers vivent sur le site, ça doit être pour cela)

Les photos sont interdites, j’ai donc fait ce mini reportage au péril de ma vie (ou presque). On peut néanmoins se promener comme on veut, même sans casque… Je vous conseille fortement de tenir les enfants !

Les photos sont prises de la voiture, à la dérobée…

Quelle frustration de ne pas pouvoir sortir son Reflex ! Il y avait de magnifiques photos à prendre…

Et voilà un bateau « traditionnel » en bois peint comme on peut en voir dans le vieux Dubai, ceux qui transportent des tonnes de cargaisons : les employés habitent dessus !

Le tour était vite fait, et on n’a pas vu de dhow en construction, juste de vieux bateaux en rénovation, nous sommes donc ressortis du site pour continuer notre exploration

***

Ensuite, la meilleure partie : en ressortant du site, nous avons tourné à droite vers la Creek puis coupé à travers la piste en terre : là se trouve un site privé de construction de dhows traditionnels !

La première entrée à gauche est celle des logements (très sommaires, dans des cabanes !) des ouvriers, donc prendre l’entrée « officielle » du site + vers la droite. En entrant, le propriétaire nous a dit qu’on pouvait visiter à notre guise, il nous a même montré le hangar où ils fabriquent des meubles. Les ouvriers étaient au travail, je n’ai pas osé photographier.

Mazette !! Comme ca sentait bon la sciure de bois !!!! Le site complet est enbaumé par l’odeur des grumes de teck, ça sent si bon !!!!

C’est gros un grume !! (j’adore ce mot, et j’étais très contente de le ressortir, c’est vrai, c’est pas tous les jours qu’on peut parler de grumes)

Pas de remarque sur le collant par-dessus la jupe svp, son élastique avait lâché 🙂

Vue sur Festival City, nous sommes donc sur ce qu’on voit donc sur la première photo de ce message :

Oui, la « plage » est un tout petit peu sale…

Après, j’ai vraiment VRAIMENT regretté de ne pas avoir osé photographier le monsieur qui fabriquait un dhow miniature… enfin quand je dis miniature : un dhow de 1,20m de long sur 80cm de haut à peu près… Sublime !!!!

Et voilà les bateaux « de course » ?? traditionnels, construits sans clous il me semble :

et les logements des ouvriers : sous ce gigantesque arbre, avec poules, biquettes, et chiens !

Pour y aller ?

Faites comme si vous alliez à Festival City (ou à Ikea, si ça vous parle + ;), et avant de prendre le pont, prenez la sortie à droite « Jadaf ». Hop, ça y est, vous y êtes !

 

Actions

Information

2 responses

27 01 2011
karine

ahhhhhh grume je ne connaissais pas enfin si mais sans savoir que ça portait ce nom. En plus je m’instruis ici ! Ce devait être intéressant de voir ça, tes enfants ont dû être ravis. Dommage que tu n’ais pas pû plus « dégainer » ton appareil photo ! Allez au boulot, je vais affronter cette eau qui tombe du ciel (bah oui faut sortir du classique « il pleut encore » !!!). Bonne journée.

27 01 2011
gwenahelle

Sympa comme sortie, dommage que tu n’aies pas pu sortir l’appareil photo




