La phrase de l’année 2010 ! #2

25 01 2011

Version Hanaé

Il fallait s’y attendre, la demoiselle n’est pas en reste… après une explosion du langage en 2009, nous avons assisté cette année à de multiples découvertes (et à une explosion du caractère aussi…). Les remarques pertinentes et amusantes sont si nombreuses que j’ai du mal à tenir mon cahier à jour… les feuilles volantes et post it en tout genre s’accumulent partout dans la maison !

A 3 ans 1/2, Hanaé utilise énormément d’expressions et de « phrases fétiches », qui restent quelques semaines, comme par exemple « C’est l’histoire d’un chien », « et d’un coup, POUF », « caca chèvre » … En ce moment on a droit à « espèce de boulon »… et sa variante « espèce de boulon au citron« …

Dans l’oasis d’Al Ain

On assiste aussi à beaucoup de dialogues surréalistes entre le frère et la soeur !

« Attends Eliott tu vas te m’aider ». « Ca n’existe pas, Hanaé, « tu vas te m’aider » ». « Si ! Ca existe en Chine ! »

Comme pour Eliott, les phrases apparaissent dans l’ordre chronologique, de janvier à décembre :

1- « Papa, pourquoi on marche avec nos pieds ? Regarde mes doigts de pieds, comme ils vont vite ! »

2- « On fait un apéro demain ? C’est qui qui achète les pizzas ? »

3- <Eliott remarque des nuages dehors> « Oh mais c’est pas grave Eliott, parce qu’il ne va pas pleuvoir dans la maison, parce qu’on a un parasol ! »

4- La série des cacas (avec la mort des couches au printemps) : « Et là d’un coup… POUF… j’ai fait caca dans ma couche ! » / « Le caca, il a explosé dans ma culotte ! » / « Le caca a applaudi dans ma culotte ! »


5- « Il est mor(t), le pain ! C’est pour ça que je l’ai jeté par terre ! Quelqu’un l’a mordu ! »

6- « Pourquoi on n’a pas le droit de se mettre debout sur une chaise sur le balcon ? Parce qu’on peut s’envoler et se perdre dans le ciel ? »

7- « Je vais faire pipi, je mets le livre sur pause »

8- L’aveu : « C’est moi qui ai cassé une planète un jour ! »

9- L’art d’avoir le dernier mot… coute que coute : <Hanaé, pourquoi il y a des vêtements partout ?> « Mais c’est parce que … parce que…parce que la muraille était de Chine ! »

10- « Maman, viens, on va s’cachette ! »

11- Eliott dit « Je veux partir en Chine », alors Hanaé répond « Et moi je veux partir… en courant ! »

12- La question qui fait peur : « Notre immeuble, il tient avec du scotch ? »


13- Devant son yaourt, rêveuse. « Mais je réfléchis… Papa, pourquoi tu as pris mon yaourt pendant que je réfléchissais ? » (et tu réfléchis à quoi?) « Je réfléchis à manger mon yaourt ! »

14- Ils jouent avec leurs téléphones portables en plastique : « Allo ? C’est qui ? Tu veux me parler quoi ? » / « Allo zouzouk ? Je vais aller aux Maharadjahs ! »

Ce à quoi Eliott répond dans son portable, en arpentant le couloir avec un air tragique : « Quoi ? Le paléontologue est mort ? » (je suis morte de dire à chaque fois que j’y repense)

15- Si vous avalez par le « trou du dimanche » parfois, Hanaé, elle, fait mieux : « J’ai avalé par le trou de jeudi ! » (le nez….)

16- « J’ai mal au genou, oui là, il vaut mieux lui mettre un bisou ! »

17- (Ca fait toujours plaisir à entendre, pendant qu’elle met sa robe) « Elle est très jolie cette robe maman, merci de l’avoir achetée !! »

Bref, la relève est assurée…

Actions

Information

12 responses

25 01 2011
Karine

J’adore !!! (pour Eliott aussi !)
C’est excellent de garder toutes ces phrases ! Ca leur fera un bon souvenir pour quand ils seront plus grands ! Et nous en attendant, on rigole bien !

25 01 2011
babeth

J’adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee la 12: » l’immeuble il tient avec du scotch » !!! les autres phrases sont génialisme ( j’imite les enfants j’invente des mots) aussi mais la 12 et sensationnelle vu la hauteur des immeubles.

25 01 2011
kiki

je dirai, la 2 et la 7…oui encore ex-æquo…;-)

25 01 2011
aurélie

allez moi je vote pour la 6 et la 11

belle journée

25 01 2011
froufrou et capucine

C’est génial à cet age, j’adore … mon fiston traitait ses copains de citrons moisis, la maitresse l’avait puni, moi j’étais morte de rire (en cachette hein !)

3° et il pleut ce matin … ça c’est pour te préparer psychologiquement !

25 01 2011
mariemic

« citron moisi » !! ah tu me rassures… ca fait plaisir de voir que d’autres sont passés par là, espèce boulon au citron (après il faut faire un rire de hyène)

3° et pluie, mais attends, tu crois que je vais en Normandie ou quoi ?
Nan, moi je vais dans le Golfe du Morbihan, y’a un micro-climat (tropical, mais avec la chaleur en moins ;))

25 01 2011
Caro

Moi j’ai un gros penchant pour le « tu vas te m’aider » qui n’existe qu’en Chine mais concernant le classement j’aime beaucoup la 12. qui t’inspirera d’ailleurs peut être un atelier… Maçonnerie!!
Rhooo la pizza pour l’apéro j’aime aussi!! on se demande de qui elle tient ça?! Je connais d’ailleurs à ce propos un super pizzaiolo du côté de Vannes, je te filerai l’adresse à l’ocase!! Les pizzas sans sauce tomate sont à tomber par terre!!

25 01 2011
mariemic

ouais, je connais ce pizzaiolo, j’ai rserv une table pour le soir du 31 🙂 gnralement quand on dbarque c’est frites ou pizza !

a bientt… pour de vrai, cousine !

________________________________

25 01 2011
karine

Elle assure aussi la p’tite soeur ! tout est super drôle mais il faut choisir… je dirai donc la 4, mon fiston aussi ayant des périodes très caca boudin, crottes de nez et compagnie ! C’est bien de noter ces choses là aussi car avec le temps on oublie vite. Courage pour les cartons…

26 01 2011
Nath

Pour moi, la 9, Pourquoi ?, parce que … parce que…parce que la muraille était de Chine !

27 01 2011
gwenahelle

Moi j’aime bien la 10, allez je vais aller m’cachette!!

28 01 2011
Clemmmh

La 7 et la la 12.




