Barbie made in Coran

18 01 2011

Petite suite de mon article d’hier, où je vous présenté la Barbie Fulla « Evening prayers » :

Voici sa cousine : cette charmante Barbie habillée toute en noir, de la tête au pied… J’en avais acheté une il y a longtemps dans un souk, avec son abaya noire (je l’ai déjà dit hier je crois, je rabâche…)

Waouh, le chapeau de celle du milieu, trop fun… c’est un Yves St Laurent ? Et les bottes, vintage années 60…

Et donc, à côté de ces demoiselles longuement vêtues… s’affiche…

… une autre sorte de poupée, que vous connaissez surement : Bratz, et Myscene :

Par égard pour je ne sais pas qui, je ne donnerai pas ici tout haut mon avis sur ces poupées au visage… + que particulier… sans compter l’accoutrement… hum. C’est quoi ces bouches ?????

Je ne suis pas une « anti-Barbie » : avoir des Barbie quand j’étais enfant ne m’a pas rendue anorexique, ou boulémique, et ne m’a pas fait gober que pour être « une vraie femme », il fallait faire ses mensurations… Je ne pense donc pas qu’elles soient « dangereuses » pour l’image de la femme, MAIS à l’époque, nous n’avions pas de telles tenues !!!!! Elles n’étaient pas non plus autant maquillées, elles n’avaient pas ces bouches-là… mix entre Pamela Anderson, Angélina Jolie (et certaines libanaises d’ici…)

Barbie femme d’affaire, Barbie tenue de plage, Barbie robe du soir, Barbie princesse, Barbie sirène, même : je veux bien ! Mais « Barbie va draguer en boîte », « Barbie en string pour soirée coquine », « Barbie rue St Denis », ça va pas la tête ?

Il est où, l’imaginaire des petites filles ? Il est où, le rêve d’être une Princesse, une hôtesse de l’air, une voyageuse en camping car, une rock star ? Et « Barbie soirée vodka », c’est pour quand ?

J’ai tout de même trouvé dans les Barbie Collector de quoi faire rêver même les + grandes (même si moi je suis définitivement passée à autre chose – Barbie Athéna et Barbie Cléôpatre, waouh !) :

(hum, de 75 à 100euros la Barbie, c’est pas trop pour les petites filles)

***

Mais bon sinon, les nouveaux vendeurs de jouets vont nous faire croire que les petites filles rêvent à 8 ans de sortir en boîte, de s’habiller en nuisette sexy, de se maquiller comme une voiture volée ?

Le tout, sous couvert d’être, comme le titre de leurs collections, « fashionista » ?

En tout cas, dans les magasins de jouets locaux, l’assemblage :

Barbie en nuisette argentée

Fulla en abaya noire

Fulla à la mode mémé 1960

Bratz maquillage outrancier & robe ras les fesses

m’a vraiment fait me demander dans quel monde je vis…. de quoi faire des petites filles schyzophréniques ?

Sans oublier les Myscene, nan mais regardez moi celle là !! :



***

Je finis sur une expo/vente caritative qui voulait montrer que Barbie n’était pas « qu’un » mauvais modèle : « Vous êtes libres d’être tout ce que vous souhaitez être » : AHAHAHAH… mouais, liberté, liberté…

clic

***

Et tant qu’à passer du temps sur un site de jeux/jouets inspirés « coran », autant que je m’instruise : un Trivial Pursuit sur le Haji, le voyage à La Mecque, ça vous tente ?

Actions

Information

7 responses

18 01 2011
EloDidou

Waouh la Barbie Cléopâtre… Elle ressemble trop à Sofia Loren ! ! Les autres c’est vrai que pour moi il est aussi choquant d’avoir une Barbie en Abaya intégrale qu’une « Pouf » super maquillée mais bon…

18 01 2011
gwenahelle

alors je suis tout à fait d’accord, quand je vois des petites filles de l’age de la mienne (6 ans) porter des talons pour venir à l’école (de vraies chaussures de femmes) ça me choque

18 01 2011
Carole

J’aime cet article car finalement les jouets reflètent assez bien ma vision de Dubai en tant que ville du paradoxe. L’austère tradition religieuse côtoie le bling-bling souvent un peu mafieux. Je ne sais pas comment les ados locales arrivent à bien s’épanouir.

L’abaya ne me choque pas. C’est un vêtement local comme le sari en Inde. Les Françaises apprécient souvent plus le sari, pourtant elles ont l’air de manches à balai emballés quand elles en portent (je parle pour moi bien sûr !). Le sari nous semble plus féminin mais c’est aussi un vêtement qui entrave la liberté (notamment de mouvements) de la femme. Pour info, avant l’arrivée des Anglais de l’époque victorienne qui ont imposé par pudeur le port d’une blouse, le sari se portait sans rien dessous. Ce qui ne devait pas être pratique (ben oui, pas super quand un néné s’échappe à la caisse du supermarché ou pendant une réunion au bureau).

Il est bon de savoir que l’abaya n’est pas ressentie comme une non liberté pour la femme qui la choisit. Par ce choix, elle souhaite ainsi ne pas être regardée comme un objet du désir sexuel des hommes. Elle veut qu’on s’adresse à elle pour son esprit, sa personnalité et non pour son corps de femme. Elle pense que la femme, qui suscite le désir des hommes par des tenues sexy, choisit délibérément de se montrer comme objet sexuel. La femme moderne en abaya veut exister en tant que femme sans avoir besoin du regard des hommes. Elle est bien plus féministe qu’une Paris Hilton. L’oppression n’est pas toujours là où on voudrait la voir. Par exemple, dans le monde du travail en France, la femme est trop souvent soumise au diktat de l’apparence et bien plus que les hommes.
A chacun sa tradition. Mais il est certain que Bratz se fera plus embêter dans la rue que Fulla, quel que soit le pays.

19 01 2011
kiki

Carole je suis d’accord avec ce que tu dis là…

Ma grande m’avait commandé une jamila en abaya avec son mari en dishdash pour noël….Elle est très contente de l’avoir.
J’aime l’idée de « s’imprégner de la culture » jusque dans son jeu…ce ne sera que bénéfique en rentrant en France, déjà qu’avec notre séjour en Calédonie, notre aîné avait l’esprit très ouvert…
Son amie ici est égyptienne et déjà là elle est confrontée à d’autre coutume, et je trouve ça formidable de découvrir ça ici…et d’apprendre beaucoup!

Je ne sais pas si je suis clair…là. 🙂

19 01 2011
mariemic

comme quoi quand on parle poupees, memes les grandes se reveillent 🙂 Je suis d’accord avec vous, je me moquais gentiment, enfin meme pas de l’abaya, mais plutot des tenues annees 70 … top mode (et pourtant, je ne suis pas adepte de la mode, je ne lis MEME PAS les magazines feminins, c’est dire)

C’est pour ca que j’avais achete la Fulla, d’ailleurs ca serait genial de trouver des poupees type Barbie, mais du monde entier : Inuit, masai, maori…

________________________________

19 01 2011
kiki

ça n’existe pas? mes beaux parents avait ramené d’inde, la barbie Indienne (en sari) à ma fille, elle était magnifique!!!

19 01 2011
mariemic

ah mais si ca existe peut-etre.. mais pour le moment je n’en ai pas croisee !

________________________________




