Super site : la Terre vue de l’espace, en temps réel

8 01 2011

Exceptionnellement, je poste le même sujet sur mes 2 blogs… Je suis tombée sur un outil fantastique, un site génial où je pourrais passer des heures :

FOURMILAB.

Un outil particulièrement RICHE pour les enfants expat, habitant un autre hémisphère, un autre continent, de l’autre côté de la planète… Comment savoir quand les grands-parents dorment ?

Quel outil fantastique pour tous les enfants, pour leur faire comprendre l’alternance du jour et de la nuit, la rotation de la Terre !!

Vue de la Terre, en temps réel :

A l’heure où j’écris ce message, il est 19h39, heure de Dubai : il fait nuit chez nous, mais encore jour chez vous :

On peut choisir l’option « map »

ou l’option « vue du soleil »

ou l’option « vue de la lune »

Et puis on peut zoomer

Là c’est chez vous :

et aussi rajouter l’option « les nuages » :

ouhlala… y’a des nuages par chez vous en France !!

Il y a aussi l’option « temperature »: ouhla, fait froid chez vous (ne pas se fier à la couleur orangée :))

et l’option « water vapour », j’ai pas très bien compris ce que c’était exactement mais en tout cas c’est joli !

On peut même choisir son satellite. Bon comme je ne les connais pas, et qu’il y en a une tripotée (vraiment !!), j’ai choisi celui qui avait un joli nom, « Clémentine » :

Clementine nous donne une vue de la Chine, le 22 novembre à 19h45 (heure de Dubai).

je ne m’en lasse pas… c’est magnifique !

Je finis sur Dubai de nuit, il est 19h49 :

Actions

Information

5 responses

8 01 2011
Clemmmh

Je suis ravie d’apprendre qu’un satellite porte mon nom !

8 01 2011
Didier

Bonjour,
Merci pour ce lien très intéressant, dans la même veine et très pédagogique pour les enfants pour savoir si Mamy et Papy sont couchés, le site ci-dessous est aussi très amusant pour les fuseaux horaires.
http://24timezones.com/horloge_mondiale.php
Bonne continuation pour votre blog que l’on suit depuis que l’on sait que nous allons en expat à Dubai l’été prochain avec nos 4 enfants !!!
Bien à vous.

8 01 2011
mariemic

merci pour le lien ! et merci pour mon blog !
je connais une autre famille avec 4 enfants, nouvellement installée, et avec la liste de trucs à faire avec des enfants que j’ai mis sur mon blog, nul doute que vous trouverez de quoi bien les occuper !

https://doudouadubai.wordpress.com/2010/09/27/dubai-for-kids/

j’essaierai de reprendre la liste avant notre départ
En tout cas bonne arrivée cet été (en pleine chaleur, et peut-être en plein Ramadan ? Aïe !)

10 01 2011
droneau

Bonjour
il me manque l’adresse de ce très beau site ??
Quelqu’un peut me la transmettre ?
Merci à vous
Philippe

10 01 2011
mariemic

Il faut cliquer sur « Fourmilab » au tout début de l’article 🙂




