Listes & trucs de la fille qui va partir…

14 12 2010

Je suis la reine des listes (enfin non, y’a surement pire que moi), et s’il y a des listes que j’adore, ce sont bien les listes de déménagement… !

Quand certains ont du mal à bouger ou à se séparer de leurs affaires, moi je classe, divise, sous-catégorise, trie, jette, donne, vend. Parfois même un peu trop en avance au goût du Monsieur de la maison 🙂

J’ai du mal à supporter d’être officiellement « entre l’annonce du départ et le départ réel » : je crois que j’ai un vrai problème avec les périodes de TRANSITION 🙂

Si je ne suis ABSOLUMENT PAS ordonnée dans la vie quotidienne, et particulièrement mauvaise pour le rangement de mon bureau/atelier, je suis redoutable pour les déménagements. Et que ça saute !

Alors voilà, je me suis dis que ca pouvait être utile pour les novices du déménagement, que je mette ma liste ici. Je n’ai pas dis que c’était la liste parfaite ou exhaustive, mais elle me sert bien, à moi, elle servira forcément à quelqu’un d’autre ?

(Avant de commencer les cartons)

* Faire des tris :

(passer avec stylo et calepin dans TOUTES les pièces, même les toilettes, jusqu’à la voiture !!)

1- Ce qu’on ne veut pas ramener, à diviser entre : donner /vendre / jeter

(vêtements, jouets, meubles, vaisselle, électroménager…et la voiture !)

-> Passer une annonce, sur un site / par listing mail / sur son blog (:))

2- Ce qu’on veut ramener, à diviser aussi en sous-catégories :

# ce qu’on ne va plus mettre ou dont on ne va plus se servir avant de partir = à emballer le + tôt possible, pour garder du temps pour la suite :

# ce dont on a encore besoin ! Se divisera encore en sous-catégories : à emballer au dernier moment / à garder jusqu’au bout, dans l’avion, le train…

# les trucs indispensables (mais encombrants) dont on a besoin jusqu’au bout : les sièges auto !

# les éléments du décor qu’on oublie : les plantes vertes !

-> Penser à la période après le passage des déménageurs mais AVANT le départ (qq jours de campement) = se faire prêter des matelas, draps, affaires de cuisine ? Utiliser des choses que l’on jettera/donnera au dernier moment ?

-> Ne pas oublier non plus la période flottante entre l’emménagement dans un nouveau logement et l’arrivée du bateau avec les cartons… (1 mois ou +…)

-> Ranger et regrouper TOT par « catégorie » pour éviter + tard les « cartons-bazar » !

BONUS : notre truc maison : arrêter de se prendre la tête avec les trucs insupportables de fin de déménagement, genre les cintres, le balai, l’aspirateur… = prévoir un carton dans lequel on entasse tout en partant : soit ça part à la poubelle, soit quelqu’un le récupère !

*- Faire des listes :

1- Les trucs à faire avant de partir :

# les choses qu’on n’a pas faites, qu’on voudrait faire/visiter, les resto où retourner… (pour ne rien regretter)

# les choses à acheter pour ramener (cadeaux, « réserves », souvenirs perso…)

2- les affaires administratives

3- chercher les déménageurs

4- chercher des cartons, du papier-bulle, du papier d’emballage (fouiner du côté des arrière-boutique de magasins, demander si besoin, et remercier madame d’avoir voulu garder tous les cartons ET les papiers d’emballage de meubles Ikea 🙂 – ainsi que les cartons de télé, Hifi, aspirateur, etc… dommage qu’il n’y ait pas de carton pour la voiture !)

* Pour l’arrivée :

# Planifier à l’avance les conditions d’arrivée (enfants chez gds-parents ? Hôtel ? Quand et dans quelles conditions chercher un nouveau logement ? Location d’une voiture ?)

# S’occuper à l’avance de certaines affaires administratives (école notamment, mais pas pour moi, tralala)

# Commencer à regarder les locations (même si c’est trop tôt ! Histoire de connaître le marché), (re)connaître le coin, le bureau, les routes, les facilités…, prendre des renseignements pour savoir vers où chercher :

-> Contacter blogs de familles, les associations locales, les forums d’expat

→ IMPORTANT :

* Faire participer les enfants le + possible (tri de leurs affaires / cartons de leur chambre)

* Parler aux enfants du départ (ni trop tôt ni trop tard). Afficher un calendrier/frise du temps avec des repères visibles. Ne pas parler ouvertement devant eux AVANT de leur avoir annoncé clairement.

* Faire des premiers rangements : dans boîtes de chaussures, petits cartons… Eviter le fouillis de dernière minute et les cartons à déballer où tout est en vrac.

* Préparer une place dans la maison pour les premiers cartons (vider un placard / pièce dédiée / couloir…)

Bon alors, ca vous parle ? Vous commencez quand ?

Actions

Information

2 responses

14 12 2010
Polo

J’ai fait un rapide calcul (je me suis surement trompe et je n’ai pas compte mes ‘demenagements’ de 6 mois/1 an avec uniquement une valise!! Je parle de vrais demenagements avec vider maison et partir…) et j’en suis arrive a 25!!!!!! JE NE VEUX PLUS BOUGER!!!!! Mon reve? Etre riche a souhait et mon seul bagage une carte Premium…..

14 12 2010
marie

Moi j’ai compté les déménagements comme = vidage de maison/d’appart, mais je connais aussi les trucs temporaires 🙂
2 ans à Dubai c’est notre record de couple, on n’est jamais resté aussi lgtps quelque part, Waouh !!

et donc comme tu l’as compris Athènes c’est mort… Je m’y voyais déjà 🙂




