Découvrir les religions

11 12 2010

En bonne athée, je ne vais évidemment pas transmettre à mes enfants une quelconque religion… Mais je trouve intéressant qu’ils découvrent par eux-même, d’un point de vue sociologique, historique, philosophique, les religions du monde. Et puis comment passer à côté lorsque l’on habite dans un pays musulman ?

Le muezzin, l’appel à la prière, est chose intégrée depuis belle lurette. De temps en temps, on a droit à des questions sur les religions, genre « c’est qui Dieu ? », « Et Bouddha, il aimait pas l’or ? »… Alors on y répond, le plus simplement du monde, et surtout, le plus objectivement du monde. Je veux dire par là que je trouve important d’éviter de leur transmettre notre propre opinion des religions… Qu’ils s’ouvrent le plus possible à tout cela, qu’ils se fassent leur propre chemin, leurs propres croyances. Puisqu’après tout, ne pas croire en un Dieu, c’est aussi une croyance : celle du Grand Hasard de l’Univers ?

 

Donc comme je l’ai dis, je trouve important de leur faire découvrir TOUTES les croyances : nous feuilletons donc des livres sur Bouddha, après l’immersion dans les temples en Thailande :

***

Puis nous découvrons les Dieux hindouistes, grâce à ce fantastique petit livre illustré :

(cliquez pour voir l’apercu Amazon)

Les enfants sont scotchés devant Kali et Ganesh, qu’on avait pas mal rencontré en Thailande.

je viens de découvrir ce livre du même illustrateur, sur le Ramayana, j’aimerais bien le trouver ici

clic

Il y a ce film animé « Rita sings the blues », visionnable et téléchargeable gratuitement à partir de ce site

clic pour le lien Amazon

(je ne l’ai pas encore vu, je le regarderai seule pour savoir s’il est de leur niveau ou pas)

Evidemment, c’est toujours ouvert, on ne peut pas « faire le tour » d’un sujet, donc on y revient, au fur et à mesure de nos lectures, de nos découvertes, de leurs questionnements…

***

La religion chrétienne fait partie, malgré moi :), de notre culture profonde d’Occidentaux, aussi il est assez facile d’en parler, à travers les fêtes par exemple.

***

Pour ce qui est des divinités diverses et variées qu’a connue l’Humanité, on aborde les mythologies, les panthéons, les représentations. Eliott a été assez intéressé par l’Yggdrasil des Vikings, et je cherche un beau livre illustré sur les panthéons grecs et romains (si quelqu’un a des références, je suis preneuse…)

***

Quant à la religion musulmane, on baigne dedans… On parle muezzin, Allah, saucisson et abayas… (en vrac) en toute simplicité. Et puis j’ai trouvé ces formidables petits livres illustrés en anglais, pour 6 dirhams (1 euros et qq) :

Je trouve ces aquarelles magnifiques !

Dans mon optique de faire découvrir aux enfants les textes des grandes religions comme les mythologies antiques, quel meilleur support que ces splendides petits livres d’histoires tirées du Coran ?

Et je pense que ca plaira à une de mes lectrices assidues 🙂

Actions

Information

6 responses

11 12 2010
Val

Je ne suis peut-etre pas la lectrice assidue a laquelle tu pensais, mais j’adore
aussi !
Si tu ne la pas encore fais, emmene tes enfants dans le quartier (le couloir) Indien de Dubai, que j’adore….1000 plaisirs pour les sens…des couleurs plein les yeux, les odeurs de jasmin et d’encens plein le nez….Je ne sais pas si on peut entrer dans le temple, mais tu peux toujours demander !!! Tu me raconteras !!!

11 12 2010
mariemic

coucou Val
c’est quoi ce couloir indien de Dubai ? A Deira ? Bur Dubai ?

11 12 2010
Val

C’est pres du parking du Dubai Museum, il y a une mosquee et une petite place avec quelques vendeurs d’offrandes et un minuscule passage ou tout le monde s’engouffre! Et la tu passes dans un autre monde…..

13 12 2010
Mamberlingot

Hi Hi Hi très bien les livres, moi je dit très bien ;-)))

13 01 2011
Carole

Avec un peu de retard…

De vrais petits pains bénis (des expressions empreintes de culture religieuse !!), ces petits livres !!!!!!
Cela me donne envie de venir à Dubai rien que pour acheter tout ça aux enfants. Reste l’institut du monde arabe à Paris mais c’est écrit en arabe. Donc pas pour moi…

Pour le christianisme et les dieux de l’Olympe ou du Panthéon: je te conseille une bonne visite aux Louvre à votre retour et les enfants auront une belle vision de l’ensemble. Vous finirez à genoux, de fatigue bien sûr ! pas en genuflexion adorative sauf peut-être le papa face aux belles nymphes séduites par ce play-boy de Zeus.

Tu n’évoques pas le judaïsme. La communauté était-elle visible aux Emirats ?

Je suis bien d’accord avec toi. L’initiation à la culture des religions me paraît indispensable pour mieux comprendre notre monde, l’art, l’architecture, etc…et tout simplement pour s’ouvrir aux autres.

L’initiation à la foi est autre chose. Il faut être croyant pour cela. Mais tes enfants peuvent très bien poser certaines questions à des personnes croyantes qui auront d’autres réponses que toi. Sans pour autant les convertir à quoi que cela soit, bien sûr.

Est-ce que tu as demandé à tes enfants s’ils croyaient en Dieu (mon fils a un ami qui est croyant mais dont les parents ne le sont pas) ? Comment as-tu répondu à la question « c’est qui Dieu ? » ?

A bientôt…

13 01 2011
mariemic

judaisme Dubai ???? L’autre jour dans ma papeterie preferee (justement celle o j’ai achet les livres), j’ai rigole en regardant des cartes murales du monde : Israel avait ete consciencieusement barree avec un marqueur noir !!! j’ai regrette de ne pas avoir mon appareil photo…

j’avoue que je n’ai pas pense au judaisme, j’aurais bien d’ailleurs du mal a expliquer le judaisme aux enfants ! j’avais achete, etudiante, un livre sur les religions et les sectes, je crois que je vais m’y replonger (c’etait passionnant d’ailleurs…)

la question « c’est qui dieu » ne me pose pas trop pb, j’explique que certaines personnes croient, etc… mais aujourd’hui meme j’ai eu la question « c’est qui Jesus ? » … euh…. c’est pas facile du tout d’expliquer certaines choses quand on est athe !

________________________________




