Palais dubaiotes

5 12 2010

Avec Google Eearth, on s’amuse bien

Depuis qu’on est à Dubai, TOUS les jours, on passe sur la très longue route, toute droite, qui longe la mer, entre chez nous et le Burj Al Arab, devant lequel se trouve l’école des enfants (ouais, y’a plus moche comme vue). Plage et parc à 3mns en voiture, en s’arrêtant aux feux rouges. (ben sauf qu’on a pas pu y aller encore vu qu’il fait trop chaud pour sortir à 14h… pffff)

Et sur cette lonnnngue route, touuuuuute droite, se trouvent notre plage secrète (voir ici) (qui n’est plus secrète du tout, qui vient d’ailleurs d’être « balisée » pour que les gens arrêtent de venir se garer le 4×4 dans l’eau (véridique)), et… les Palais.

Difficile d’imaginer des palais quand on n’a jamais mis les pieds à Dubai (non, sérieux…)

Ce qui est devenu pour nous désormais un élément du décor est proprement .. époustouflant. Mais époustouflant d’abord, pour moi, parce que j’ai du mal à comprendre qu’on puisse habiter dans un PALAIS.

Je ne sais pas quelle est la superficie de ses « choses », mais je peux vous dire que de la route, c’est vraiment immense… sans compter les terrains sur lesquels ils sont construits… C’est assez frustrant parce que les palais sont tellement loin qu’on les aperçoit à peine.

Qui habite là ? Les Sheikhs, les femmes des Sheikhs (les secondes épouses, et +), les frères et soeurs des Sheikhs, les cousins des Sheikhs…

Je me suis amusée avec Google Earth :

 

Voici des clichés tirés de Google Earth, en se rapprochant un peu…

Mon préféré, sur lequel je m’extasie à chaque fois, c’est celui de droite sur la photo ci-dessous : il est magnifique !

Si vous êtes perdus dans les distances, dites-vous que les fourmis qui sont sur le ruban noir tout droit, en bas, ce sont les voitures sur la (double) route à 3 voies…

Et je vous affirme bien que ce sont des palais PRIVES, pas des hôtels, non non… même si dans certains on voit plus de bâtiments que dans certains villages de France, et qu’il y a 15 voitures de jardinier : ben oui quoi : la maison du chauffeur, la maison des jardiniers, les maisons des nannies…

Un de ces palais est gardé 24h/24 par une voiture de police, garée devant le portail monumental. Quelque chose me dit que ça pourrait être LE palais du Sheikh de Dubai…

 

C’est quand, la journée portes ouvertes ?

Actions

Information

One response

5 12 2010
Carole

En effet, cela a l’air époustouflant.
Et en même temps, la vue de Google Earth nous montre la fragilité de ces installations en bord de mer. Une soudaine montée des eaux, une grosse vague… et puis plus rien de ces bâtisseurs d’empires. L’éphémérité. La beauté et la puissance de la nature.




