5 ans !

24 11 2010

Une bougie de plus, pour « mon p’tit gars » (comme l’appelle aussi parfois Hanaé ;)) :

Mon p’tit bonhomme si avide de découvrir le monde, les yeux toujours grand ouverts, depuis ses premières minutes de vie… si calme sur mon ventre.

Les premières heures les yeux toujours aussi ouverts, dans les couloirs de la maternité, et les premiers mois qui suivent le même chemin : « Pourquoi dormir quand il y a tant de choses à découvrir ?? »

Quelques mois à peine, et tu es scotché devant les livres de la bibliothèque.

Mon p’tit gars jamais malade, toujours souriant, qui ne râle que lorsque la frustration de ne pas pouvoir faire tout seul est trop forte…

L’arrivée bien compliquée de la petite soeur, ces longs jours sans nous, ne semblent pas perturber ta bonne humeur, ta soif de voir, de dévorer, de comprendre. Tu rayonnes, tu bavardes, sans arrêt… Ton langage est si développé, très tôt, tes questions si pertinentes, tu es le chouchou de la crèche.

Mon p’tit observateur, mon p’tit garçon si sensible. C’est parfois si difficile d’être « trop » différent des autres, c’est mal compris, c’est mal jugé. Mais toi tu fais ton petit bonhomme de chemin, tu discutes, tu fouilles, tu creuses, tu questionnes, toujours et sans cesse… A nous de t’offrir la sécurité nécessaire, cette affection dont tu es tant gourmand, ces besoins de câlins, de moments d’exclusivité.

Mon p’tit être si concentré, si appliqué, qui aime tant s’isoler pour « lire », qui plonge dans les livres quand d’autres se noient devant la télé. Qui connaît les dinosaures sur le bout des doigts, et sait reconnaître Lucy, l’Homo Ergaster, Néandertal !

Mon p’tit aventurier qui rêve d’être paléontologue, géologue, explorateur, ou bien « le plus grand médecin de l’hôpital »… Il est loin le temps où, à 2 ans, tu voulais « vivre dans une forêt avec ta soeur, aller chercher des glands pendant qu’Hanaé servirait de l’eau » 🙂

Les outils de paléontologues nous suivent désormais partout, et chaque pierre cache un fossile, un os de dinosaure…

A-t-on jamais vu un autre enfant demander un gâteau (au chocolat !) en forme de BROCOLIS pour son anniversaire ?? (de façon répétée, pas sur un coup de tête ou une de tes « blagues »)

***

Il paraît que la 5ème année est la + calme, la + réfléchie, « l’âge parfait » en quelques sortes pour les parents… !

Je ne te demande pas plus que ce que nous offre déjà, je ne te demande pas moins de « colères », moins de sautes d’humeur vertigineux, je voudrais juste, moi, trouver la patience pour te suivre et « reconnecter » lorsque le gouffre se creuse entre nous

Surtout ne te perds pas, continues de suivre ton chemin, même si les autres ne le comprennent pas…

Continues de rêver de tour de monde, déjà, à 5 ans !

Actions

Information

12 responses

24 11 2010
Noodle

!!! JOYEUX ANNIVERSAIRE ELIOTT !!!

C’est tellement beau ce que tu dis, et la manière dont c’est écrit… j’en ai les larmes aux yeux…

24 11 2010
Hanelio

Bon anniversaire mon petit Eliott.
Ta maman a su si bien te décrire que l’on a plus rien à rajouter, sinon te redire que ta naissance a été comme un rayon de soleil dans ma vie qui été si noire à cette époque. Ta petite vie qui commençais est venue balayer les nuages et chaque pensée vers toi était un apport d’espoir
Merci petit bohhomme d’être entré dans notre vie.

Mille bisous à toi. La distance qui nous sépare ne pourra pas arrêter nos pensées qui seront avec toi pour souffler ton gâteau

24 11 2010
Hanelio

« était » et non « été » , » commencait » et non « commençais » L’émotion sans doute

24 11 2010
Caro

Coucou Eliott,
Manon se joint à moi pour te souhaiter un très joyeux anniversaire de très loin aussi!
Pleins de gros bisous à vous tous!
Marie, c’est très beau ce que tu écris!
Bisous

24 11 2010
vanessa

ouhlala..j’en ai les larmes au yeux de lire ce texte si touchant , si vrai….que d’emotions , d’amour,…
un tres heureux anniversaire a eliott…happy 5…. belle journee a lui , a vous !
bisous

24 11 2010
mariemic

ouh ben dis donc je fais pleurer tout le monde ce matin 🙂
merci !

cousine, merci et gros bisous à toutes les 2 !!

24 11 2010
solene

tellement beau ce texte!…
Bon anniversaire Eliott!! passez une belle journee

24 11 2010
toutsilo

happy 5 eliott!!!

24 11 2010
loulou

c’est tres touchant…

25 11 2010
Carole

Bon anniversaire Eliott !

Chez toi à Dubai, c’est déjà fini et tu dois déjà bien dormir. Mais ici en France, c’est encore le 24. La journée a dû être bien réussie avec des gateaux, des bonbons, MIAM, MIAM, des cadeaux et des bougies.

Ta maman a écrit un texte d’une grand beauté, que tu prendras plaisir à lire quand tu seras un beau jeune homme ou un merveilleux vieillard. Mais si le texte est si beau, c’est que le sujet l’est bien plus encore.

Continue à illuminer le monde.

27 11 2010
paï

un très bon anniversaire, un peu en retard, à ce grand garçon de 5 ans!! 🙂

4 12 2010
AnaPaula

Mille excuses, j’ai manqué un jour important.
Ce petit bonhomme que je suis déjà depuis un petit moment grandit ! Un futur grand Monsieur, c’est certain…mais prend le temps Eliott, tout n’est pas rose chez les grands, tu sais !!
Marie, tu as tellement raison de ne pas vouloir lui demander de changer mais plutôt de trouver en toi la patience ! Je pense que c’est l’exercice le plus difficile pour nous simples humains que nous sommes, en tout cas ca l’est pour moi puisqu’il est mon seul point d’ombre !!
Joyeux anniversaire Elliott et que cette nouvelle bougie te permette de rêver toujours plus…




