L’allaitement à Dubai

13 11 2010

Ma lectrice number 1 me réclame l’article depuis des mois, le voici 🙂

Quid de l’allaitement à Dubai ? Les nouvelles mamans se posent forcément la question de façon + ou – angoissée, en tout cas je me souviens d’une qui était plutôt soucieuse… (en tout cas, celles qui veulent allaiter !!)

En fait, pas de problème : alors évidemment, pas de sein à l’air lorsque bébé tourne la tête, ou décide qu’il a terminé… Mieux vaut se « cacher ».

Cependant, s’il existe dans TOUTES les toilettes de malls des pièces dédiées exclusivement à l’allaitement (avec fauteuil moelleux, table à langer, etc… ), pas besoin d’aller aussi loin : je vois quantité de mamans allaiter sur un banc dans un mall…

Article de 2008 (en entier ici) :

Dubai is less conservative than other parts of the UAE, but the advice from Dubai Tourism is that although there is no formal rule against breast-feeding in public, Muslim culture favours modesty and unnecessary exposure may cause offence.

Restaurants commonly have screened-off tables or compartments, typically for Arab women who do not wish to remove their veils publicly to eat, while hotels and shopping malls have mother and baby rooms. If you use those, you won’t need to worry.

Franchement… pas besoin de s’inquiéter… On voit beaucoup de mamans avec ça :

Ou une version plus courte :

Mais bon…. on n’est jamais à l’abri ici, je vous rappelle que tous les faits divers arrivés ici, tous les (anglais !) étrangers arrêtés et envoyés en prison l’ont été par délation…. D’ailleurs, bientôt, un nouveau fait divers débile à vous raconter…

 

Et, si toutes les mamans sont dans le même état hormonal que moi pendant l’allaitement, mieux vaut ne pas venir les embêter !!

***

Enfin, concernant le principe de l’allaitement contre celui du biberon dès la naissance, on a vu dans le + grand hôpital de Dubai, aux Urgences pédiatriques, un grand panneau vantant les BIENFAITS de l’allaitement : il y a une véritable campagne POUR l’allaitement !!

Quand je suis arrivée sur Dubai, j’avais rencontré une sage-femme française qui donnait des cours d’allaitement à des mamans, dont des locales (seins nus sous l’abaya !!)

Actions

Information

5 responses

13 11 2010
solene

pour ma part j’ai pratique l’allaitement pendant 9 mois a Abu Dhabi et bien souvent dans des lieux publics, j’avais un pareo dont je couvrais bebe et mon epaule, c’est un coup a prendre et apres ca se fait tout seul.
En Arabie, j’evitais autant que possible de le faire dans des endroits publics, et si vraiment je ne pouvais faire autrement, c’etait sous l’abaya… heureusement qu’elle etait large!
ceci dit je trouve ca tres bien qu’aux Emirats, ils vantent les bienfaits de l’allaitement, au moins, les mamans sont un peu proches de leurs enfants… au moins pendant quelques semaines ou mois… a moins que ce ne soit la nanny???

13 11 2010
mariemic

ah non quand même pas la nanny !!!
J’ai vu des locales allaiter dans les pièces spéciales des toilettes, et bp d’Occidentales le faire en public. Par contre, je n’ai JAMAIS vu d’Indiennes le faire ?!
Est-ce que c’est quelque chose qui ne se fait pas ? Ou est-ce qu’elles se cachent pour le faire ??

23 11 2010
Carole

Bon retour de vacances à notre petite famille du blog !

« Des pièces dédiées à l’allaitement  » : la France devrai prendre exemple. On peut certes allaiter partout en France mais des lieux dédiés, confortables et propres conviennent encore mieux. Je me rappelle avoir allaité (discrètement) au Printemps dans un fauteuil bien confortable mais au milieu des accessoires de mode. Les vendeuses riaient un peu jaune. Allez savoir pourquoi.

Les Indiennes de la classe moyenne en effet n’allaitent plus beaucoup. C’est un peu comme en France dans les années 70. L’allaitement cela fait un peu « paysanne », pas très sophistiqué. Les familles indiennes trouvent que cela fait plus chic, plus moderne de donner le biberon. Et c’est moins fatigant surtout s’il est donné par une tierce personne. C’est aussi un problème de manque d’information ou de manque d’accès à l’information sur l’allaitement et ses bienfaits.

Les Emirats ont donc un bon point au niveau allaitement. Dans le Quran, un verset (2:233) fixe à deux ans l’allaitement complet des enfants mais libre aux parents de les sevrer avant ou de mettre les enfants en nourrice. Que l’allaitement soit préconisé par le Quran doit certainement les encourager dans ces démarches d’accès facile à l’allaitement. Mais en même temps nombre d’indiennes/pakistanaises aux EAU sont de confession musulmane et visiblement ce verset ne les interpelle pas trop.

L’allaitement par les nannies ? Finalement, pourquoi pas ? C’est ce que l’on faisait auparavant. Si la nourrice est en bonne santé, c’est certainement mieux que du lait de vache en poudre régulièrement infecté par des salmonelles ou autres. Notre rapport au corps a tellement changé qu’on ne l’envisage plus. Mais le don de lait maternel existe toujours en Occident via les Lactarium et cela sauve la vie de certains bébés, notamment prématurés.

23 11 2010
mariemic

L’allaitement par les nannies… ma culture d’Occidentale du XXIè siècle ne peut pas se faire à cette idée… et pourtant je ne suis pas partisane du lait de vache.. mais ça sonne trop retour au XIXème siècle pour moi 😉
Mais… vu l’implication des nannies dans les familles ici (Dubaiotes, indiennes, mais aussi des expat occidentales…), ca ne serait que la juste suite des choses (ou plutôt le juste commencement !)

Merci bp pour tes infos sur les Indiennes, comme tu le sais, vivre aux côtés d’Indiens (puisque je le répète, Dubai est une ville un peu /bp indienne !), est une expérience… troublante, étonnante, déroutante, parfois choquante, parfois risible, bref un questionnement de tous les instants. questionnement sur eux, sur nous, sur nos différences culturelles, mais aussi nos valeurs respectives !

En voilà une culture qui nous fait nous poser des tas de questions sur notre propre culture et nous fait ouvrir grand nos yeux !!
et c’est une vision partagée avec bp de gens que je connais ici 🙂

23 11 2010
mariemic

Je rajoute ; je suis pour le don de lait. J’ai été frustrée de voir les infirmières de réa jeter mon lait en rab (!!!) pour la naissance de ma fille, parce qu’il y a des analyses strictes, et que mon lait n’était pas comme il fallait…

et je crois avoir parlé des Lactariums dans les pays musulmans (ici en tout cas), qui posent des problèmes ethiques ; comment être sur que ta future femme / futur époux n’est pas ton « frère/soeur de lait » ?? (= qui auraient donc été allaités par du lait de lactarium)
C’est un peu tiré par les cheveux mais bon…




