Les remarques pertinentes d’Eliott…

2 10 2010

Après la remarque d’Eliott sur les locales qui n’ouvrent jamais la porte… (voir ici), on continue dans le « Crazy Dubai »…

***

Dans tous les malls, il y a des petites « cahutes » au milieu des allées (comme dans beaucoup de centres commerciaux francais), vendant des bijoux, chocolates, dattes, photos, vêtements, et tout et n’importe quoi. Mais… comme souvent à Dubai et un peu partout, il n’y a jamais personne. Ces cahutes sont tenues par des Philippines, en grande majorité.

Eliott : « Elles sont tristes les dames, parce que personne ne s’intéresse à leur magasin »…

Moi je dirais, à les voir, qu’elles n’en sont pas perturbées : elles discutent entre elles, elles regardent les gens passer, elles envoient des sms, elles s’éclatent des boutons dans un miroir de poche (vu la semaine dernière !).

Mais des fois, j’ai envie de faire semblant de m’y intéresser juste pour leur donner un peu de travail… Et c’est TELLEMENT SOUVENT le cas ici… toutes ces boutiques sans JAMAIS un client…….. boutiques de luxe, boutiques d’argenterie, boutique de fringues, boutiques d’électronique, de meubles… y’en a tellement… c’est tellement le royaume du shopping que je suis sure qu’il y a + de vendeurs que de nombre d’achats dans une journée dans un mall 🙂

Ouhlala… photo qui date de janvier… mais Dubai Mall n’a pas change : c’est grand, c’est large, c’est lumineux (d’une fausse lumière) et brillant, et c’est… désert (sauf le we)

-vous pouvez refaire la phrase en rajoutant un « trop » devant chaque adjectif-

***

Dans notre parking, nous avons à chaque entrée/sortie, sur 2 étages, des Monsieurs (Pakistanais et Indiens), qui « gardent » les-dites entrées et sorties. Et maintenant qu’on a des barrières à l’intérieur du parking (mais avec des cartes qui ne marchent tjs pas pour les ouvrir), on a autant de petits monsieurs, assis TOUTE LA JOURNEE sur une chaise, à regarder passer les voitures… Qu’il fasse 25degrés en hiver ou 45degrés en été… habillés avec leur uniforme.

L’autre jour en rentrant à minuit, j’ai croisé le petit monsieur assis sur sa chaise, derrière sa barrière de milieu de parking, somnolent. J’avais envie de lui crier « Punaise mais rentre chez toi !!!! » (enfin, plutôt de crier autre chose au c.. qui a décrété qu’il y avait besoin d’un gugusse ici toute la nuit…)

Ils me font vraiment peine à voir, alors j’aime bien quand ils restent lgtps au même poste : c’est sympa quand on se reconnait et qu’on se fait des sourires ! J’avais même un « pote », passé de notre entrée de parking à notre hall d’entrée (promotion : climatisation !), mais qui a disparu un jour : je l’ai retrouvé peu après à la sortie du parking, la pire place : assis derrière son bureau tout pourri, l’air vraiment déprimé… Puis re-disparition : il a du être envoyé dans une autre tour je suppose. J’étais même un peu triste et l’autre jour je l’ai croisé à l’extérieur : il m’a reconnu, ça faisait soudain plaisir de retrouver un contact humain !! Ca m’a fait plaisir de voir qu’il m’avait aussi reconnue !

bon bref… ce poste-là est le pire, à la sortie du parking : ils ont tous un gros cahier, et quand on arrive à leur hauteur en voiture,… ils notent : ….. quoi ? Nos plaques ? Nos horaires de sortie ? Mystère…………………. J’aime imagine des pièces REMPLIES de cartons eux-même remplis de cahiers annotés d’heures et de plaques d’immatriculation. Ca ne m’étonnerait pas qu’on paye un autre ptit monsieur pour faire des concordances entrées/sorties…

Eliott a dit un jour « Le Monsieur, il travaille pas, il fait que regarder passer les voitures ! »

Ben pour une fois, cette remarque d’Eliott ne m’a pas fait rire ou même sourire… c’était mon « pote » qui était assis là et il avait l’oeil éteint. Je crois qu’il aurait préféré travailler « pour de vrai »…

Repos du we pour les ptits monsieurs – en venant de Jebel Ali, au fond à gauche dans la brume de sable/chaleur : Dubai Marina (notre quartier)

***

Ah euh… Vous vous souvenez que les Emirats sont un des pays les + sûrs au monde ? Un des seuls pays où on peut s’éloigner de son sac 2 mns, laisser sa poussette sur le chemin et la retrouver en revenant de la plage, et se balader à 4h du mat sans avoir peur de voir le bout de la queue d’un rat ?

Un des seuls pays où c’est bien totalement INUTILE de noter les entrées et sorties des gens dans un parking de résidence et même de poster des gars pour surveiller ????????

Actions

Information

2 responses

2 10 2010
malou

C’est un peu tristounné tout ca. Sinon l’école se passe bien

4 10 2010
Carole

1. « Un des pays les plus sûr du monde » : mais quel est le secret pour un minimum de criminalité ?
C’est amusant car l’image « cliché » de Dubaï dans la presse occidentale est composée notamment de prostituées des pays de l’Est, d’investissements liés au blanchiment de l’argent, de trafic d’alcool.
Alors comment font-ils respecter l’ordre ?
2. Personnellement, j’aime l’idée d’une multitude de « petits » métiers qui en France ont maintenant disparu. C’est plus gratifiant, socialement parlant, d’avoir un salaire à la fin du mois que de vivre du RMI. Certes, certains travails ont l’air ennuyeux mais je pense que ces personnes font ensuite vivrent toute une famille dans leur pays, payent des études ou simplement l’école aux enfants : et ça, cela fait oublier bien des heures d’ennui. Et le gardien de parking préfère sûrement cela au pénible travail sur les chantiers. Ensuite, travailler dans un pays où les syndicats n’existent pas, ce n’est pas une force pour les travailleurs.
3. Le seul souci est, comme tu le soulignes si bien, le manque de contact humain. Et sûrement un certain mépris de la part des habitants de l’immeuble et de son employeur (cf. bureau tout pourri alors que tout est clinquant ailleurs). Par exemple, en France, les gardiens d’immeuble sont bien souvent des stars dans le quartier et des pros de la communication.
4. Personnellement, j’aime bien ma liberté et un certain anonymat. Alors je n’aimerais pas trop que l’on note mes heures de sortie. Et par extension avec qui tu rentres, tu sors, etc… Une liberté bien surveillée. Y a-t-il aussi des caméras ?




