C’est pas moi qui le dis..

29 09 2010

On rentre de l »école : on entre dans le petit hall des ascenseurs, niveau parking. Depuis quelques mois il faut une carte d’accès (qui ne marche tjs pas), donc nous appelons le numéro du concierge pour qu’il regarde par la caméra au-dessus de nots têtes et nous ouvre la porte.

Cette semaine, on entre, la porte se referme derrière nous, on appelle l’ascenseur. Quand celui-ci arrive, avant d’entrer dedans je vois du coin de l’oeil une locale, toute de noir vêtue, s’approcher de la porte, à l’extérieur (à 5m à peu près)

Eliott accélère le pas pour entrer dans l’ascenseur, et me dis « Vite, vite, on n’attend pas la dame » !

Moi, amusée « Pourquoi ? »

Eliott : « Parce que les dames, elle nous ouvrent jamais ! »

C’est bien vrai…..

Mais c’est pas moi qui l’ai dit !!

Actions

Information

11 responses

29 09 2010
neo

Coucou!!! Bon, bah… Eliott a bien compris que la politesse a des limites!!!

Je viens ici, pour te dire, que je n’arrive plus a mettre de commentaire sur Education créative!!! Au risque de te faire rire, de par ma nullitéééééééééééé!!! 😉 Bref, donc, je vais essayer l’oeuf, ça me donne trop envie!!! Connais-tu le jus de stroumph? En cuisant une feuille de chou rouge? Je pense que oui, et y’a t’il du chou rouge a Dubai? Sinon, je suis dans une phase avec Ako… La phase du  » temps » Les jours, de la semaine, il a super bien repérer dimanche, mais le soucis c’est le midi, il attend son gouter, et par contre, a la maison, beaucoup de choses vont mieux depuis qu’il a une petite horloge, il a besoin d’avoir la notion du temps je crois!!! As-tu des idées. Si Eliott a traverser cette phase, je voudrais faire une sorte de tableau de la semaine, le tout en dessins, pour qu’il visualise un peu mieux… En attendant de pouvoir me remettre a des activités qui demande des yeux qui fonctionne!!!Rrrr, l’âge!!!

Bises 🙂 Et je reprends du poil de la bête, la preuve???? Un gros commentaire!!!!

29 09 2010
neo

Purée… Note pour plus tard me relire AVANT de cliquer sur envoyer…

1 10 2010
Carole

Est-ce que cela veut dire que les locaux ne sont pas polis ? envers tout le monde ? ou seulement envers les étrangers ? ou les non musulmans ? Est-ce que les étrangers ont des amis emiratis ? Voilà une remarque d’Eliott et un ressenti bien intéressant…

1 10 2010
mariemic

En tant qu’occidental on le prend comme « mais quelle bande de mal-polis / mal eleves !!! » Mais en fait, il faut arreter de voir avec ses yeux d’Occidentaux, sinon on se heurte a des murs et trop de choses nous deviennent choquantes… dur de vivre alors dans un pays ou tant de choses nous paraissent malpolies…

Je crois que c’est vraiment une question de culture : non, les gens ici (en GROSSE majorite), ne vont pas te retenir la porte, ne vont pas te ceder le passage, ne vont pas t’ouvrir a l’interphone a 1m d’eux… c’est chacun pour sa pomme et, quit choquer ici encore, les femmes locales sont VRAIMENT trs fortement comme ca… Jamais je n’en ai eu une qui m’ait tenu une porte, m’ait juste regarde, m’ait dit « hello », ou meme juste parle ou sourit aux enfants… C’est meme arrive 2 fois qu’une marche sur un pied des enfants et s’en moque totalement !

Alors j’ai pris mes aises aussi : je me suis fait, pendant qq temps, le grand plaisir de rouler en poussette sur les abayas qui trainent par terre quand la dame ne prenait pas la peine de se pousser du passage….

par contre, ca m’est arrive de croiser le regard des hommes, de sourire meme a l »occasion d’echanges avec nos enfants respectifs, etc…

je sens comme un gros malaise entre femmes occidentales et femmes locales. Evidemment, j’ai bien mon opinion la-dessus, mais ca n’est qu’une opinion, et un jour j’aimerais bien avoir l’opinion « adverse » 🙂

ps: je rajoute que BEAUCOUP d’expat deviennent comme ca… trop facile de prendre de mauvaises habitudes ici… ps2: dans le genre « je me fous des autres », j’avoue que les Indiens sont tres forts… impression ressentie par quasiment tout le monde ici, apres discussions. Mais tous ceux qui ont vecu en inde confirment : l »Inde et les Indiens, c’est vraiment un monde a part, donc il faut apprendre a passer outre (tant que ca ne met pas notre securite en jeu en voiture, la je m’enerve tres fort)

________________________________

2 10 2010
Carole

Mon mari est Indien donc je connais bien le problème (je précise qu’il est souvent catastrophé par l’attitude de certains compatriotes).
Mais en Inde quand les gens poussent le bouchon un peu trop loin, je me fais un devoir de leur rappeler le BEABA des bonnes manières indiennes (ben oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, elles existent !). Quand tu es occidental, ils en profitent un maximum car tu ne connais rien à rien.
Je suppose que loin de leur pays, certains doivent profiter de leur anonymat et de l’absence du poids de la société pour faire tout ce dont ils ont envie. Comme à Paris où l’anonymat pousse les gens à des attitudes ahurissantes.
Je vois que visiblement c’est difficile de se faire des amis chez les locaux. Je pense aussi qu’ils ne sont pas très intéressés car au fond d’eux-mêmes ils doivent penser que vous allez repartir et que l' »investissement » affectif ne sera pas rentabilisé. Et puis les musulmans pratiquants préfèrent souvent l’amitié des leurs et cela limite fortement les contacts.
En Inde, tout dépend aussi de la manière dont je suis habillée. Si je suis habillée à l’indienne, je fais partie des leurs, ils se sentent à l’aise avec moi mais je dois me plier aux règles. Si je remets mes vêtements occidentaux, je deviens différente, comme si je voulais me démarquer d’eux. L’habit ne fait pas le moine… à l’intérieur, non bien sûr mais dans le regard des autres, oui. Je ne sais pas si les femmes locales ont peur de vous (et des fantasmes véhiculés autour des femmes occidentales) ou si elles vous méprisent tout simplement. C’est bien dommage car cela pourraït être vraiment sympa (je ne pense pas qu’aux échanges de recettes de cuisine, miam, miam). Il y avait une française convertie sur le forum pendant Ramadhan. Ce serait intéressant de savoir si elle a réussi à établir des liens d’amitié avec les locaux.
C’est tout de même très différent de l’Inde, où ta famille aurait été tout de suite invitée par un collègue ou un voisin.
Conclusion : vous êtes une petite famille bien intéressante et ils ne savent ce qu’ils manquent. Et tant mieux pour nous car tu passes plus de temps sur ton blog et avec nous !

4 10 2010
lunatique

« Et puis les musulmans pratiquants préfèrent souvent l’amitié des leurs et cela limite fortement les contacts. » Je me permets de rebondir sur cette phrase Carole, qui justement me fait bondir car elle part de clichés vraiment occidentaux, et c’est totalement faut, bon après dans ta phrase il y a une nuance « préfèrent souvent » mais malgré tout je trouve ta phrase sans appelle. J’ai des amis Musulmans pratiquants, et je ne pense pas faire exception, j’en ai ici en France et à la Réunion. Bien que nous ne partagions pas leurs valeurs religieuses, on peut nouer de vrais rapports sincères avec des croyants musulmans (ça me fait bizarre d’écrire ça tellement ça me semble évident)…
Depuis peu ma fille va chez une nounou, et celle-ci est Musulmane pratiquante, je dois dire que je suis hyper surprise des réactions de mon entourage que je découvre xénophobe mais surtout islamophobe, ça me fait froid dans le dos… En fait, chacun à son idée sur l’Islam, et ce point de vue découle de la doxa qui n’est guère complaisante avec l’Islam.

4 10 2010
Carole

Alors je crois qu’il faut un peu de lumière sur cette petite phrase :

Tout d’abord elle s’appuie sur de nombreux versets du Quran tels que : « Que les croyants ne prennent pas pour amis des incrédules de préférence aux croyants. Celui qui agirait ainsi n’aurait rien à attendre de Dieu  » (III:28).

Mais en même temps, on pourra aussi lire : « Dieu n’interdit pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre foi » (LX:8).

Ensuite, tout dépend de la voie que le croyant musulman suit et donc de sa lecture du Quran, exotérique ou ésotérique. Car si Dieu est unique, les voies en Islam sont multiples.

Enfin, ta remarque est intéressante car elle nous demande de réfléchir à la définition de l’amitié, à nos attentes, à nos engagements. Considères-tu qu’un être bon et équitable envers toi est ton ami ou te faut-il plus ? Dans le premier verset le mot « awliya » est traduit par « amis » mais il désigne quelqu’un de très proche et d’intime, un allié et un défenseur. Est-ce le cas de ceux que tu considères comme tes amis. Nous avons beaucoup de bonnes connaissances et peu d’amis.

Etre musulman, c’est nourrir son coeur et apaiser son égo. Et c’est aimer les autres en Dieu (notion de l’amour fillah). Le chemin est long et difficile. Les cinq prières par jour n’en sont que le rappel. Au moins cinq fois par jour, le croyant se purifie (par les ablutions et la prière) et médite sur le monde et sur le Quran.

4 10 2010
mariemic

Carole, tes messages sont tjs super intressants, mais j’ai l’impression que chaque explication ou rappel que tu donnes loigne Dubai un peu + de la « vraie » foi… `Tout ce que je vois ici : marbre, paillettes, luxe, abaya couvertes de petits diamants ou sequins (selon les budgets), lunettes, chaussettes et sacs de marque initiales, voitures de courses rouge ou jaune selon la marque, isolement du reste du monde derrire de grands murs et de grandes vitres fumes….

Les 5 prires du muezzin nous semblent bien loin

________________________________

6 10 2010
Carole

Je suis d’accord avec toi sur les apparences mais la vraie foi est celle qui est dans le coeur. Pas dans les apparences. Et le chemin du croyant n’est pas fait de perfection. Il y a des erreurs, des tentations, des épreuves. Sinon ce serait trop simple si l’homme pouvait se maîtriser aussi facilement ! On serait alors tous parfaits !

La question est : est-ce que naître dans un pays musulman signifie forcément être croyant dans son coeur ? Le Quran enseigne que seul Dieu choisit qui il veut dans le droit chemin.

Cependant, dans le Quran, Dieu n’aime pas les excès (VI-141) et celui qui thésaurise sans rien dépenser dans le chemin de Dieu (IX-34) – je cite maintenant mes sources pour éviter les malentendus même si c’est un peu difficile à lire ! –
Mais le point important est que rien n’interdit de jouir de la richesse et de la beauté du monde. Il faut seulement partager (importance du don en Islam) et respecter la nature que Dieu nous a donnée.

Concernant l’abaya bling-bling, cela représente un peu à mes yeux une antinomie. L’abaya est un voile qui notamment soustrait la femme aux regards des hommes. Y mettre des diamants ou des paillettes attire éminemment le regard et n’est pas un acte de modestie.
La modestie tient une place importante dans l’Islam (XXXI-18 : « ne détourne pas ton visage des hommes; ne marche pas sur la terre avec arrogance […]sois modeste en ta démarche »).

Dubaï me donne l’image d’une belle adolescente. Elle est encore jeune. Elle doit apprendre de ses erreurs, comme nous tous.

Ce serait enrichissant qu’une personne de confession musulmane et croyante vivant à Dubaï nous donne ses impressions qui sont peut-être très différentes. Car vivre sa foi au quotidien doit y être plus facile qu’en France où la laïcité est tellement souveraine qu’elle peut devenir à force une entrave à la pratique religieuse.

Et juste une petite précision : le muezzin fait 5 APPELS à la prière. Ensuite chacun fait ou pas sa prière.

8 10 2010
Carole

Au sujet de la difficulté de rencontrer des locaux :

Antoine de Maximy dans sa très bonne émission « j’irai dormir chez vous  » est allé aux Emirats et relate pendant une cinquantaine de minutes la très grande difficulté d’échanger avec les locaux. Voulant se rendre dans des villages, il a été surpris par la difficulté de circulation avec des routes interdites et des zones contrôlées. Pour ceux qui ne pourront voir le documentaire, il a visité Dubaï, Khor Fakkan et Hatta. Antoine est pourtant très ouvert, amusant et respectueux mais il a eu des grosses difficultés à échanger. Il avait l’air assez déçu du manque d’hospitalité et de communication avec les locaux. Seuls les étrangers comme les Pakistanais étaient très agréables.

J’ai trouvé l’épisode en streaming (pas de téléchargement) mais je ne sais pas si c’est légal. Sinon il faudra faire une recherche sur le net « J’irai dormir chez vous émirats arabes »
http://documentaire-streaming.com/video/153/Jirai-dormir-chez-vous-Emirats-Arabes-Unis

Une question : est-ce que c’est pareil dans tous les autres pays voisins ? car dans le doc, deux hommes de Bahrein avaient l’air de dire que le manque de communication était typique des Emiratis.

8 10 2010
mariemic

alors moi je te repondrais qu’en tout cas, ce n’est pas du tout pareil dans le pays voisin, l’OMAN : outre le fait que ce soit un pays magnifique… vraiment tres diversifie, avec des paysages a couper le souffle :2eme + grand canyon du monde, fjords, un des + beaux deserts du monde, les Wahiba Sands, une cote fantastiques sur l’Ocean indien, ou les tortues geantes viennent pondre depuis des centaines d’annees… la population locale est des + accueillantes qu’il m’ait ete donne de rencontrer (la +).

tres ouverts (meme si les femmes portent abayas et le masque traditionnel en cuir dore), nous avons ete aides lors d’une panne de voiture par un local qui nous a balade toute l’apres-midi, nous a accueilli chez lui pour manger (j’etais la seule femme… les femmes de la maison nous regardaient a la derobee par la porte) meme s’ils ne parlaient pas anglais (sauf des trucs de foot…), et nous a offert de camper sur son terrain. Le lendemain, il nous faisait porter par un de ses fils de quoi manger ! Dans les wahibas sands, nous avons aussi ete invites par un local, dans sa « maison » : une tente brinquebalante, avec tapis a meme le sable, biquettes et chameaux alentours, sa mere (voire grand-mere ?), et il nous ont offert un vrai gouter local : fruits, dattes….

partout ou on s’arretait, les locaux nous parlaient !

dans l’avion il y a qq mois, un omanais entame la conversation avec mon mari, raconte ce qu’il fait, un haut grade dans le pays (ministre il me semble), et nous donne sa carte : appellez-moi quand vous venez en Oman, je vous invite chez moi !! Le tout en 5mns de conversation…

Antoine de Maximy n’a plus qu’ venir en Oman 🙂

________________________________




