Petite scène ordinaire de Ramadan

5 09 2010

… dans la famille Doudou

Comme plusieurs personnes cet été en France ont été particulièrement surprises de l’apprendre : oui, nous DEVONS respecter le Ramadan: enfin… à l’extérieur. Tant qu’on est entre nos 4 murs, on peut se goinfrer de 8h du mat’ à 19h non stop si on veut (mais on n’a pas envie non plus)

Mais dès qu’on passe notre porte, qu’on est sur notre balcon, c’est à dire qu’on est à l’extérieur, INTERDICTION formelle de manger, boire, fumer, écouter de la musique de façon audible, avoir des relations sexuelles ou même avaler sa salive. Enfin, pour ce dernier, c’est toléré, heureusement !!!! Il n’y a donc pas vraiment + de gens à le faire dans la rue (mais y’en a déjà trop en temps normal)

Pour certains éléments de cette liste, ça tombe bien on ne le fait jamais (à l’extérieur héhé).

Nous ne fumons pas et n’avons jamais fumé, mais c’est un truc cool dans le Ramadan qui devrait être transposé à tous les gens du monde : quand je vois les drogués de la cigarette sortir en trombe d’une salle de ciné pour aller s’allumer une clope à peine le pied dehors, j’ai les yeux qui sortent des orbites (faire la queue dans la rue un dimanche soir sous la pluie devant le seul tabac ouvert est un autre exemple). Ca leur ferait donc du bien d’avoir des pauses forcées !!

***

Petites scènes quotidiennes depuis qu’on est rentrés la semaine dernière :

* En fin d’après midi, je vais à la mini aire de jeux avec les enfants (40°, température ressentie 49°), et au bout de 10mns, voilà que je bois tranquillou une gorgée à leur gourde !!! Merde alors… j’ai regardé partout autour de moi : personne… ouf

Ici, ça rigole pas, même dans sa voiture vaut mieux pas jouer au rebelle…. j’ai pas envie d’être rapatriée en France en passant par la case prison ! (si, si…..)

* Courses du vendredi avec Mr Doudou, au petit supermarché du coin, ouvert 24/24 : on achète un petit sachet de bonbons qui pétillent à Eliott, et juste devant la porte de sortie, voilà Mr Doudou qui me tend dans sa main, en mâchant, les petites graines. Miam. 10m + loin, on se rend compte qu’on est en train de mâcher, en pleine journée, un Vendredi en + !

-petite anecdote : il faisait tellement humide que les petits grains pétillaient tout seuls dans leur sachet !-

* Plage, coucher de soleil, samedi : 36°, température ressentie 49°… mais ça allait (!). Mais je n’attendais qu’une chose : BOIRE dans la gourde des enfants !!!!

Question : c’est quand qu’on a le droit de boire ? Le soleil tombe, tombe, tombe …. il est tombé : je bois… mais Mr Doudou « mais on n’a pas entendu le muezzin »… « Grrrr m’en fous, le soleil a disparu c’est bon »… « ouais, mais on n’a pas entendu le muezzin.. »

– Lorsque le chant du muezzin a retentit au loin, la famille installée pas loin a sorti en 15 sec assiettes, nappe, et tout le ravitaillement !-

Actions

Information

18 responses

5 09 2010
Mel

Eid J-4 ou 5, J’ai hâte aussi… Même si les afghans sont beaucoup moins strictes et nous invitent à boire et à manger même devant eux « Vous n’êtes pas musulmans enfin… » C’est adorable mais on n’en abuse pas, vivement le petit café devant l’ordi et pas en cachette dans la cuisine!

5 09 2010
mariemic

Oui, j’ai pens toi et ce que tu m’avais dis du Ramadan en Afghanistan… Chaque pays a vraiment des faons de faire diffrentes, et la premire question qui me vient c’est : « pourquoi, dans un pays si « neuf » comme ici, a-t-on besoin d’en faire des tonnes et d’imposer ainsi sa faon de faire aux trangers ? ».

Ce pays ne se serait pas dvelopp sans l’apport des pop extrieures (et de leur argent !), et a continue aujourd’hui…. et quand on pense que les locaux ne reprsentent que 10% de la pop, dans un pays qui se veut si « moderne », si « avant-gardiste » en matire de conso, de richesse, d’conomie, il y a l un sacr PARADOXE !!!

Certains ont besoin d’affirmer bien + que les autres ce qu’ils sont, quit tre « trop »… Ca fait rflchir par rapport la vision de l’Afghanistan que l’on a en Occident !!!!

________________________________

5 09 2010
vanessa

courage …et patience

voila ce que nous pouvons te souhaiter !!!

brrr ca fait froid dans le dos de lire ton post …..et meme si j’essaie de tolerer ttes les cultures et religions , je pense que j’aurais vraiment bcp de difficultes a attendre pour boire une gorgee d’eau par un telle chaleur !!!

bisous et bon retour a dubai a vs 4 !!!

5 09 2010
une autre expat

Bonjour,

Je m’attendais à ce genre de billet à nouveau.

Ce n’est pas une attaque contre vous mais si vous avez tellement de choses à reprocher à ce pays, pourquoi restez vous?
Diversité culturelle? rencontrer des gens différents? la plage? le désert?
Je pense que comme beaucoup d’expat c’est tout simplement l’argent, le luxe qu’il ya ici et que vous n’auriez jamais en France même après 20 ans de boite.
Si cela aurait été pour rencontrer de nouvelles personnes,nationalités, coutûmes, religions vous n’habiteriez pas dans un coumpound d’expat pour être « protéger » de l’appel à la prière de muezzin et de la population…

J’ai beau lire le blog de temps en temps j’ai pas tout lu bien entendu mais sincèrement je comprend pas pourquoi autant de critique.
Je sais que c’est typique français mais quand même…

Se faire regarder quand on est débardeur dans une rue de workers à Sharjah vous trouvez cela étonnant? Votre voisine plus haut vous dira comment sont les femmes dans leur pays… C’est comme se mettre en burqa en cente ville de Lyon !

Pour le fait d’imposer sa facon de faire aux étrangers, ils ont bien raison!
En france, les musulmans en prennent pour leur grade:
allez trouver un travail avec une barbe ou un voile…
Ce n’est pas ici que les français vont faire leur loi bien heureusement mais ils sont bien plus organisés ici niveau gouvernement que chez nous !

En fin de compte, c’est très représentatif des français majoritairement:
l’esprit étroit et égocentrique!

Je ne sais pas si mon comm’ sera valider ou non, mon but était surtout de m’adresser à la rédactrice.
Je trouve seulement dommage de réagir comme ça quand on a l’opportunité de voir un autre monde, se serait tellement plus simple de s’ouvrir aux autres…
Je terminerais juste en vous disant de vous intégrer comme on le demande en France aux musulmans sauf que ici vous êtes quand même bien mieux accueillie faut le reconnaitre.
Ce n’est pas au pays de s’adapter à vous mais bien le contraire.

Une française bien où elle est, même mieux que dans le pays de son passeport

PS: on trouve facilement du porc et du vin sur Dubai, ca devrait en rassurer plus d’un!

5 09 2010
Mr Doudou

Réponse à « Une autre expat » (qui à nouveau reste sous le couvert de l’anonymat, chapeau le courage made in je suis un super expat qui aime tout le monde).

D’abord, je ne vois pas trop le rapport entre ton commentaire et le message ..

Ensuite, ma chère une autre expat, si tu regardes autour de toi, que vois tu ? 10% d’Emiratis, et donc 90 % d’étrangers .. les UAE doivent quasiment tous aux étrangers, et les étrangers le leur rendent bien : certains adorent se faire exploiter (genre les petits ouvriers, mais ça tu ne dois pas trop les voir, vu que tu es si bien ici), certains adorent servir les autres pour pas grand-chose (un peu partout, payés plus que chez eux, certes, mais pas payés bcp non plus, et qui ne pourront jamais avoir ton magnifique train de vie), ..

Donc, oui, on peut aimer un pays construit grâce à l’argent du business et du pétrôle et surtout adorer tous les serviteurs mis à notre disposition .. sauf que quand tu vis ici, et que tu ne supportes pas ça, et que tu n’as pas bcp de choses sur quoi te rabattre (ah si, la plage ou les bars, boites & restos, ..) et que ton but ds la vie n’est pas de t’en mettre plein les poches (et non, on n’est pas venu pour l’argent ?? quoi, toi oui ? ), et bien tu t’essouffles, et tu cherches à partir ailleurs .. ds un endroit moins superficiel, plus en accord avec tes aspirations.

En tout cas, « Une autre expat », tu donnes, à travers ton super commentaire une bonne idée de la mentalité de ceux qui justement, n’aurait pas été capable d’avoir le même train de vie en France, et qui dès qu’ils voient des personnes exposer une vision différente de la leur ne peuvent s’empêcher d’agir comme des petits roquets ..

C’est bizarre, ça me rappelle qqn qui n’a plus rien dit ensuite sur ce blog ..

5 09 2010
Nath de Dakar

Bonjour,
je ne reviendrai pas sur le commentaire d' »une autre expat », le sujet a déjà été largement développé il n’y a pas si longtemps… Je viens juste partager mon expérience d’expat en pays musulman (le Sénégal) et marié à un musulman, je cumule ! Ici je ne change strictement rien à mes habitudes, j’évite juste de manger devant mon mari même s’il m’incite à le faire mais je considère ça comme du respect vis à vis de sa religion, je coupe le jeûne avec lui à l’affût du muezzin et en effet, le plateau est prêt environ 15 minutes avant l’heure fatidique.
Et à l’extérieur, idem j’agis tout comme d’habitude, comme les catholiques sénégalais d’ailleurs.
J’avais discuté il y a un an avec des touristes lors d’une escale à Casablanca, ils quittaient le Maroc plus tôt que prévu car c’était devenu, pour eux, insupportable de ne plus avoir accès aux bars, restos et autres lieux festifs pendant le ramadan. A Dakar, nous sommes allés au resto hier soir sans aucune difficulté…
Comme quoi, d’un pays à l’autre, la religion est interprétée de manière totalement différente !
Néanmoins, bon retour à Dubaï, et courage, la chaleur va bientôt s’estomper (comme ici).

5 09 2010
Mme Doudou

merci Nath. moi je rajoute (parce que effectivement, j’ai déjà loooooonguement répondu à ce genre d’attaque « je suis une vilaine expat française riche et égocentrique ») :

1- Oui, comme l’a dit mon charmant Mr Doudou, on ne se plait pas ici. Et qu’on soit blanc, noir, femme, ado, hindoue ou musulman, ben c’est des choses qui arrivent… On voulait tenter, on a tenté, parce que l’occas s’était ouverte à Dubai, et pas ailleurs. MAIS, on est venus pour un contrat de 2 ans, et, Mme l’Expat, ben vous allez être déçue : nous n’avons pas suffisamment rempli nos comptes en banque de riches expat pour se permettre de tout plaquer du jour au lendemain. Comme quoi… Et que terminer un contrat, ce sont des choses qui se font. Nan ? C’est vrai que bp, ici ou ailleurs, n’ont pas besoin de travailler pour ça…

2- effectivement nous n’avez pas tout lu parce que je parle souvent de vin et de porc. Même que vous voulez savoir ? On a mangé du jambon drôlement bon hier…

3- ici c’est un blog. C’est MON avis. Il ne vous plaît ? Ben faut pas me lire !

Par contre, même si je ne me plais pas à Dubai pour certaines raisons, supérieures en nombre à celles qui me font aimer et profiter de cette belle vie « entre parenthèses », et bien je pense présenter un portrait bien + positif et nuancé de cette ville que celui des médias français !!!!

Sur ce, je vais manger une tranche de Nutella, en mes 4 murs

5 09 2010
une autre expat

j’ai l’impression vous avoir vexés )))

Ce n’était pas mon but tant pis, c’est juste que ce qui ressort du blog ce sont les critiques à chaque messages…

Désolé mais vous avez tout faux! Je suis pas venue pour l’argent ni me faire servir mais pour la religion, je suis convertie!

Je croyais qu’un blog était fait pour partager apparement pas chez vous, les commentaires sont mal percus.

Comme vous dites je passe mon chemin, je rentre pas dans un jeu malsain.
Ceci dit
1 c’est la première fois que je laissais un comm’
2 Mr DOUDOU et ME DOUDOU c’est pas anonyme peut être ?

Bref je vous souhaite quand même de trouver chaussure à votre pied.
Vraiment dommage qu’on ne puisse plus donner son avis…
Y’a que la vérité qui blesse….

5 09 2010
AnaPaula

C’est difficile de vivre et/ou de travailler dans un pays qui n’est pas le sien. Et je vous rassure, il n’est pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour ressentir cela.
Mon homme travaille au Luxembourg et bien que ce soit un pays qui semble bien similaire à la France, il n’y a rien à faire, il y a des choses qui divergent et auxquels ils faut s’y faire en tant que Français ( différences socio culturelles …).
Je suis moi même étrangère en France, j’ai souvent entendu des choses sur les étrangers, et ceux qui sont les plus montrés du doigt sont forcément ceux qui ont du mal ou qui ne veulent pas s’intégrer. S’intégrer c’est forcément respecter les coutumes locales et les lois du pays. Je comprend que ce ne soit pas facile notamment quand on a une religion différente mais c’est, je pense, le minimum à faire dans un pays qui a accepté de nous accueillir.
Maintenant on a aussi le droit en tant qu’étranger d’avoir sa libre pensée et de ne pas adhérer à cette nouvelle façon de vivre et de penser . Pour ces raisons je comprend bien que vous ne vous sentiez pas bien dans ce pays et que vous cherchez à le quitter.
J’espère que vous avez de nouveaux projets et que votre prochain pays d’accueil vous ressemblera davantage.
Mais je ne me fais pas de soucis, car si certains doutent encore moi je suis convaincue que vous êtes une famille très ouverte !!

5 09 2010
Sayeda

Malheureusement pour moi, j’ai également cette impression de malaise à vous lire, notamment sur des sujets comme l’Islam.
Lorsqu’on arrive dans un pays pour s’installer ou travailler, il faut s’intéresser aux us et coutumes de ce pays et s’engager à les respecter, chose que vous faites.
Visiblement, certaines coutumes vous sortent par les yeux – ce qui peut être compréhensible – mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous avez décidé de rester à Dubaï alors que vous auriez pu rester en France pendant que votre mari travaillait à Dubaï.
Mon père a travaillé durant plusieurs années dans le Golfe et ma mère a choisi à cause de son travail/de la chaleur/ de la durée de contrat de rester en France. J’ai le souvenir d’un pays (le Qatar) agréable à vivre où les étrangers ne se fondaient pas dans la masse et n’essayaient pas de s’acclimater.
Enfin, ayant des amis venant du Golfe et ayant une partie de ma famille à Dubaï, je vous assure que les gens du Golfe sont plus ouverts d’esprit que leurs gouvernants.
Et anticipant le « pourquoi vous me lisez si ça ne vous plais pas? », je vous lis parce que le Golfe me manque énormément et que, mine de rien, votre blog est bien fait même si on ne peut pas être d’accord sur tout, n’est-ce pas?

5 09 2010
mariemic

Sayeda je suis tout à fait d’accord : je ne demande pas que les gens qui me lisent soient d’accord avec moi ! C’est votre droit et je ne vois pas d’où vient cette idée que je ne laisse personne s’exprimer ? Je ne censure rien ! Par contre, je réponds… c’est sur

D’un autre côté, rester en France pdt que mon mari travaille à l’étranger c’est un choix de vie impensable pour moi et ma famille… J’avais envie d’aller découvrir Dubai, de façon totalement ouverte, mais suis-je pour autant dans l’obligation de ne pas dire ce que MOI, j’en pense au bout d’1 an 1/2 ?

Il me semble qu’à chaque fois que je parle d’Islam (ce que je ne fais pas souvent !!), je recoive des commentaires comme quoi je serais intolérante… Parler religion c’est encore qq chose de très/trop difficile, et ça, ça me perturbe un peu

Parce que je considère que c’est difficile (et ch… je l’avoue sans honte !) de suivre le Ramadan dans un pays où, contrairement à d’autres, (afghanistan par ex…), on nous oblige à le suivre, je suis intolérante et presque choquante ??

je raconte notre vie, et raconter ce genre de choses, agréables, pas agréables, fait partie de la façon dont je veux mener ce blog ! Sinon, je ne parlerai que des plages et du marbre…

je pense que la majorité des gens qui suivent ce blog depuis le début le font parce que justement, je présente un VRAI visage de la vie ici… pas que le cliquant, et pas en faisant l’impasse sur la vie dans un pays NON-laïque…

Alors, je vous en prie, continuez de donner votre avis !

5 09 2010
elodie

Cela fait un certain temps que je regarde votre blog. Et franchement, j’adore. Je suis votre histoire depuis un bon bout de temps. Je regardais déjà l’ancien blog depuis un bon petit moment !!
C’est sur que des fois, je n’ai pas toujours le même avis que vous mais franchement qu’a t-on de plus à critiquer ? Si ça ne les intéresse pas, pas besoin de lire ce blog et de laisser des commentaires. Je ne comprends pas l’intérêt. Encore heureux qu’on dit que les adultes sont le bon exemple.
Par contre, les gens qui donnent leurs avis et disent qu’ils ne sont pas d’accord en donnant des arguments et en laissant les autres penser ce qu’ils veulent je trouve ça chouette. Tout le monde à le droit de penser ce qu’il veut non? Enfin, je ne comprendrai pas toujours les gens.

Elodie, 19 ans (à me demander si je suis pas plus mature que certains ..)

6 09 2010
Carole

1. Bon retour ! cela fait plaisir de vous lire à nouveau.

2. Le mois de Ramadhan est un très joli mois et je suis surprise par la réaction d »une autre expat » qui est tant que convertie et donc musulmane ne devrait pas blesser qui que ce soit (« Y’a que la vérité qui blesse ») et encore plus pendant ce mois. Le jeûne est alimentaire mais, plus que tout, spirituel. L’islam, comme beaucoup de religions, est avant tout une religion de Paix et d’amour. La clé de l’Islam réside dans le Quran, dans le monde et surtout dans le coeur.
Je reprends cette phrase lue récemment : « On fait le vide de matériel et le plein de spirituel. On vide son estomac, on vide son coeur de ses pulsions et de ses envies, on vide sa tête des choses inutiles et on nettoie son comportement. Puis, on fait le plein de prières, de lecture du Coran, de générosité, on pense à Dieu, on proclame Sa Gloire et Sa Majesté sur tout ce qui existe, et on perfectionne sa religion. »
J’espère qu' »une autre expat » s’en souviendra. Le chemin du croyant est long…

Et bravo aux Doudous qui essaient, malgré la chaleur, de respecter ce jeûne à l’extérieur ! c’est plus que difficile et bien des musulmans croyants ont du mal à le faire.

3. le jeûne de Ramadhan est une démarche personnelle, spirituelle. Un musulman croyant n’a de comptes à rendre qu’à Dieu. Je ne vois pas alors pourquoi il faudrait imposer le jeûne aux autres. Je perçois donc cela comme une démarche du gouvernement rappelant à chacun, que, malgré le pourcentage élevé d’étrangers, Dubaï reste une terre de l’Islam. Bref, c’est politique mais cela permet aux Emirats de conserver leur identité. Je trouve cela bien plus intéressant que les centres commerciaux impersonnels, aseptisés et climatisés !

6 09 2010
mariemic

Carole, merci bp pour ton commentaire que j’ai trouvé TRES intéressant. Parce que j’aimerais connaître cette religion, non pour la pratiquer, je reste « païenne » dans l’âme :), mais pour la comprendre… mais comme c’est difficile d’en discuter ouvertement !
Et puis il y a tellement d’interprétations différentes, d’excès… qu’on ne sait plus trop pourquoi, et pour qui…

Ton explication m’aide bp à comprendre le Ramadan. Je me demande souvent si c’est qq chose de difficile à vivre en tant que Musulman, et stt, si tout le monde s’y tient ! Quand on connaît le fond du pourquoi, on voit les choses d’un oeil différent…
Il semble trop souvent que poser des questions soit perçu comme une attaque, une remise en cause. Et les portes se referment

Hier, à la réunion de rentrée de l’école, j’avais très soif, j’ai laissé les enfants boire, puisque c’est normal pour eux, mais je leur ai rappelé que non, je n’avais pas le droit, malgré ma soif. 10mns après moi, une mère russe (non enceinte, non allaitante…) arrive, boit un grand verre d’eau devant tout le monde et mange une banane !!
J’étais soufflée, et vraiment écoeurée de voir que, même si on n’apprécie pas d’être obligée de le faire, certaines personne n’en ont rien à faire !

Encore merci Carole !

7 09 2010
une autre expat

Je voudrais juste répondre à Carole:
Le ramadhân ne nous empêche pas de parler, je ne pense pas avoir été impolie ou insultante. Comme vous l’avez dit, on ne rend des compte qu’à Dieu et heureusement.

J’ai juste donné mon avis sur le blog en général et le jeûne n’est pas obligé aux autres, c’est juste un peu de respect pour tous ces gens qui ne mangent ni boivent toute la journée même si personnellement cela ne me dérangerait pas du tout.

Pour ma part, je suis très ouverte aux autres malgrè ce que vous pensez, j’ai juste du mal avec les critiques incessantes sur l’Islâm.
Les interrogations, j’y répond avec plaisir à ma famille et mes amies non musulmanset et même à ceux que je ne connais pas.

Mme Doudou vous avez mon mail si besoin et si vous n’êtes pas blessée…

Bonne continuation.

7 09 2010
mariemic

je rponds mon tour Audrey : je n’arrive pas comprendre votre phrase sur  » j’ai juste du mal avec les critiques incessantes sur l’Islm. » : c’est de moi qu’il s’agit, de mon blog ??? (sans aucune animosit de ma part) :Mais je ne me reconnait pas du tout l-dedans : ni moi ni mon blog !!!! Je parle trs rarement de question de religion, justement parce qu’il est souvent impossible d’en parler sans soulever des polmiques !

Parce que je me permets de raconter que oui, c’est difficile ET assez pnible dans la vie courante de devoir respecter le Ramadan l’xtrieur quand on n’est pas musulman, je suis trop critique vis vis de l’Islam ? Je me permets de le faire parce que je raconte notre vie telle qu’est ici, sans rien occulter, et parce que j’ai maints et maints exemples d’autres pays musulmans, jugs pourtant « extrmistes » mais qui ne l’imposent pas aux trangers ! (re-Afghanistan par ex, voir le commentaire de Mlanie)

Et enfin, pour r-enfoncer le clou : je suis respectueuse… Si nous avions le droit de boire et manger, je le ferais discrtement, pas comme certains dont j’ai parl dans mon prcdent message : boire et manger sous le nez des locaux, je trouve a gnant, pour moi en premier lieu. Mais ici, tout est ferm ! On ne peut sortir que dans les malls, ce qui est dj mon got un choix par dfaut, et en +, on ne peut rien boire ni manger… Donc on ne peut que rester la maison avec les enfants…

Enfin, je voudrais rajouter que faire le Ramadan et le respecter Dubai, ce n’est pas exactement comme le faire en France ou ailleurs : ici il fait, en temprature ressentie, + de 48 degrs !!!! Avec un norme degr d’humidit… Qui pense tous les ouvriers pakistanais, chinois… qui bossent en plein soleil par ces tempratures inhumaines ?

Encore une fois, je ne suis pas nerve, je ne suis pas blesse, mais je tiens bien expliquer mon point de vue…et je ne tiens pas passer pour ce que je ne suis pas 🙂

________________________________

7 09 2010
Carole

1. Pour ma part je n’ai jamais trouvé que ce blog critiquait l’Islam.
2. Ce billet sur le Jeûne de Ramadhan est plein d’humour et un musulman pratiquant le jeûne pourrait très bien avoir ce genre de pensées ou même boire par inadvertance (Cf. gourde des enfants). Le jeûne est difficile et fait prendre du recul.
3. Pour modestement éclairer Mariemic : « du spirituel dans le blog »
-L’Islam, comme d’autres religions monothéistes, c’est ne plus douter. Car tout est écrit par Dieu. Rien ne se passe par hasard. Dans l’Islam, croire ou pas n’est pas un choix personnel ou libre (cela fait parti de la soumission à Dieu). La soumission est une notion qui peut faire peur aux Français, habitués à la liberté. Je préfère traduire par « s’abandonner à » comme on peut s’abandonner dans les bras d’un amant. Le terme Islam vient du verbe aslama (s’en remettre à, s’abandonner). Le Quran rappelle régulièrement que seul Dieu choisit qui il veut sur le droit chemin (le chemin de Dieu) et que les croyants ne doivent jamais essayer de convaincre les autres de se convertir. Seul Dieu choisit.
-Croire c’est aussi affronter facilement la mort (la sienne et celle des proches). Car la mort n’est qu’un passage et permet de rejoindre la lumière de Dieu. C’est un moment joyeux (même si le passage est quelques fois difficile) puisque rencontre avec Dieu. Le musulman ne doit pas être triste en ce moment-là car il retiendrait le défunt sur terre.
-Ramadhan, mois où le Prophète a reçu la révélation du Quran pour la première fois, est le mois où tout le Quran est lu (on appelle cela tarawih) la nuit à la mosquée. Les mots sont les mots. Mais le sens diffère suivant si on décide d’avoir une lecture exotérique ou ésotérique. Par exemple, le Jihad dont on parle si souvent est avant tout un combat contre soi-même. Apaiser son égo. La salutation « assalam alaykoum » « que la paix soit sur toi » est riche de sens.
-Le Quran évoque dans de nombreux versets les « Signes » de la présence de Dieu. Etre éclairé par Dieu, la clairvoyance, c’est être attentif à ces Signes. Mariemic, tu te poses beaucoup plus de questions que n’importe quel expatrié à Dubaï. Et je pense que c’est en cela que ce voyage est intéressant. Car petit à petit tu vas au fond de toi-même. Et l’éducation de tes enfants (puisque c’est un autre blog) en est enrichie. Tes remarques pleines d’humour et ton sens aigu du détail nous passionnent, nous font sourire et nous font réfléchir à notre capacité à accepter et aimer l’autre. Et la clé de l’Islam, c’est s’aimer les uns les autres en Dieu. Tout un programme !! C’est plus facile d’aller au centre commercial qu’au centre de soi-même… quoique choisir une couleur de sac à main ne soit pas toujours facile !

8 09 2010
mariemic

A Carole : MERCI pour ce message !!! Au-delà des compliments de la fin qui me vont droit au coeur, si tout les gens (toutes religions et non-religion confondues) pouvaient être aussi ouverts, ça changerait la face du monde…

et merci d’être si limpide dans tes explications, tu ne vas pas me convertir, mais tu m’ouvres la voie vers + de compréhension 😉

ps: je voulais t’envoyer un message perso mais ton adresse mail m’est revenue en erreur…

________________________________




