Tremblement de terre a Dubai ?

26 07 2010

Du grand n’importe quoi !!!

En cherchant des articles sur les risques sismiques a Dubai, n’ayant rien trouve en Francais, je passe aux sites anglais que Google me propose de traduire en Francais. Et voila sur quoi je tombe :

C’est quoi le probleme ??? Toutes mes pages sont apparues comme ca ! On n’a plus le droit de faire traduire par Google ?

En tout cas ce n’est pas le sujet qui est censure, puisque je suis, du coup, allee sur les pages en anglais directement… Petit resume :

= Dubai est une zone tres stable au niveau sismique (+ que Londres apparemment !), la ligne de faille la + proche est celle de Zagros, a 200kms, et elle n’aurait aucun impact sur Dubai. Les experts prevoient que la possibilite d’un tsunami est minimale parce que le Golfe persique n’est pas assez profond. (Wikipedia)
Voila de quoi « rassurer » Eliott : il m’a dit avoir reve que des vagues giiiiigantesques venaient taper sur les vitres de nos tours !

« While the UAE is relatively safe from seismic activity due to the nature of its soil, there is a growing national emphasis on seismic risk assessment and seismic design requirements for new structures. Dubai Municipality will continuously adapt new procedures and align its efforts with industry leaders like Hyder Consulting to bring the best of new solutions to the construction industry, » (…)
Based on a study held in 2005 by geologists at the UAE University, three fault zones have been identified in the UAE while the source of the major concern in the country is the seismic activity in the Zagros earthquake belt in western Iran. (Ameinfo)

The system has been developed in line with the recent techniques being adopted to monitor seismic activity. Each stations contains equipment for recording vibrations and movements of earth. These stations has been set up in Hatta, Nazwa, Al Faqa and Al Ashosh.
La prochaine fois qu’on croisera ce genre d’installation, je pourrais faire la maligne et ramener ma science 🙂

Ceci dit, apparemment, en septembre 2008, des secousses d’un tremblement de terre ont ete ressenties jusqu’a Dubai, suffisamment pour faire evacuer pas mal d’immeubles de bureau…

On pense alors immediatement a Burj Dubai, la tour la + haute du monde…. Quelques infos tirees de ce blog anglais :

1 – Il est construit en béton lourd, qui (apparemment) ne devrait pas entraîner l’effondrement (comme les jumeaux
tours qui ont été conçues en acier)

2 – Les caractéristiques de sécurité comprennent des « chambres refuge» tous les 25 étages, avec alimentation en air indépendants, ainsi que des escaliers supplémentaires et de la peinture lumineuse sur tous les itinéraires d’évacuation.

3 – Les piliers ont été conçus avec une «longueur d’onde « ayant pour effet d’absorber toute l’activité sismique le long de la faille ismique Iran / Iraq

4 – Les fondations descendent a 46m sous terre !

J’aimerais bien trouver d’autres infos, mais je rame, je rame !

Actions

Information

2 responses

20 07 2010
cosmic*lolotte

46 mètres sous terre, mais c’est des oufs quand même.

26 07 2010
kiki

je suppose que ce sont les normes…




