Comment survivre…

3 07 2010

….quand il fait 30degres, ouhla pfffff….

C’etait un titre en page centrale de Yahoo France hier

Ben oui, les actualites francaises, je les vois par l’oeil de ma page d’accueil Yahoo. Faut pas croire que tous les expat sont abonnes au Monde par mail, hein… Yahoo, perso, ca me suffit amplement. Je crois que tout expatrie a besoin de s’eloigner un peu de la scene politique francaise (quand ca n’est carrement pas pour ca qu’ils sont partis)

Donc… hier, conseils sur « comment survivre en cas de canicule » (parce que ce mot est trotrop a la mode depuis 2003… moi perso en 2003 j’ai pas trop souffert, sauf au boulot ou les clim etaient arrosees sur le toit pour ne pas peter), et pourtant j’habitais Lyon (et a Lyon, il fait CHAUD !)

Chez nous ici, il fait 37 a 7h du matin, et a 22h. Et un truc indefini entre les 2.

D’abord s’il y a un truc que j’ai appris en venant habiter en plein desert, c’est que la chaleur, ca se supporte (ma mere va nier en lisant ca…). Ce qui se supporte difficilement, c’est l’HUMIDITE qui va avec…….

De 30 a 50% en ce moment. Je ne sais pas combien c’est dans un pays « normal », mais la, c’est trop. Moi perso avant de voir les chiffres j’aurais dis « 80% ? »

Hier, en sortant de chez Geant a 15h30, je suis rentree dans une espece de hammam. Le probleme, c’est que j’etais toute habillee. Avec des sacs de course et tout.

Et le hammam quand on est pas en condition (tout nu/avec une serviette), c’est pas hyper agreable.

En ouvrant la bouche j’ai respire une espece d’air chaud, humide et collant qui donne une etrange sensation d’oppression.

Bon apres, ici, tout est ULTRA climatise, evidemment, Ce pays a peut-etre bp de defauts, mais au moins, tout est prevu pour les conditions meteo inhumaines. Ce qui donne des situations ridicules, genre :

* Je prends mon gilet pour aller faire les magasins (vu que les magasins… ils sont dans les malls)

* On se pele dans les malls !!!! (ils aiment bien regler a 15degres, le pb c’est qu’en tongs, debardeur et petite jupette, c’est un peu….frais)

* J’ai les pieds et les mains glacees a la maison (et un gilet) (et pourtant la clim est a 24/25)

* Quand je ne suis pas sortie de la matinee, parfois je regarde dehors (avec mon gilet et mon the et mes pieds froids), et je me crois en Bretagne en automne. Si, si… des fois je vais EXPRES dehors pour rappeler a mon petit cerveau qu’il fait super chaud dehors, et qu’on est en plein ete.

La premiere annee, je pense que beaucoup de nouveaux arrivants, comme nous, passent leur temps a etre malade. Le nez, la gorge, les oreilles, les 3 en meme temps. Dubai fait le bonheur des ORL.
La deuxieme annee, on est vaccinee « anti-clim » : « meme plus mal », AH !

Sauf que j’en ai ras le pompom d’avoir de la clim a la maison. On coupe, on rallume, on recoupe, on rallume. On dort avec ? On a froid. On dort sans ? On a chaud.

Un petit secret pour les futurs dubaiotes : ne venez PAS habiter a JBR. En tout cas dans notre tour. Les portes-fenetres laissent passer une quantite enorme d’air chaud, les montants de la fenetre sont brulants, et malgre la clim, nos livres sont tous gondoles !!

REMBOURSE !

-message ecrit a 7h30 du matin (1h30 apres le reveil des minus, hum…) sous le coup d’un enoooooorme ras-la-clim. Je rallume la clim dans le salon et je suis ramenee 3 ans en arriere dans notre maison de la cote Nord Bretonne, ultra mal isolee et tjs humide, grrbl%&#@XXs-

***

Je termine par un truc pour lequel je ne sais pas si je dois rire ou pleurer… En tout cas je prefere me taire…

Actions

Information

2 responses

3 07 2010
Anne

Je suis allée voir la suite de l’histoire :
http://www.lepost.fr/article/2010/07/01/2137114_bureau-de-poste-ferme-car-il-fait-chaud-il-a-re-ouvert-ses-portes-ce-matin.html
Bon, on peut comprendre le truc. Parce qu’un algeco sous le soleil, ça peut être un enfer.
Sinon, je compatis à tes soucis. Et si tu éteinds la clim, mais que tu mets des ventilo ? Comment vivaient les gens à Dubaï avant la clim ? Comment on fait pour vivre avec le chaud dans les pays à côté ? Bon, ça ne donne pas de solution pour les 15° des malls, mais peut-être pour que tu te sentes meiux chez toi.
Au Cambodge, avec 80% d’humidité, la clim congelait, mais la ventilation,… ventilait ! C’était plutôt sympa.
Aller, à toi bientôt le saucisson et les balades en forêt ! TOP !

4 07 2010
kiki

Ahhhh voui il fait chaud mais tu vois je supportais bien mieux à Nouméa parce qu’il y avait ce petit alizé sans doute et cette humidité que moi je préfère.
Par contre je comprends tous tes « soucis » lié à la clim et je compatis….je me prépare psychologiquement (en attendant….) à subir tout ça et ça les rhumes ont va être abonné j’en suis sûre!!!




