Sharjah, encore et toujours

6 06 2010

Ben oui, quoi… apres notre visite au Musee de l’Aviation, 1h de route ca merite de rester sur place.

Et quel plaisir de visiter Sharjah ! (pas sure que tout le monde a Dubai pense ca…)

Enfin une ville avec des RUES, des petites boutiques, des trucs a voir, a gouter, a sentir…

Une vraie ville de Moyen Orient ! = avec des trottoirs super haut, des flaques partout, des travaux dans tous les sens, des monsieurs assis partout, qui regardent passer, des boutiques d’epices, de bonbons, de fruits secs, hyper colorees, des magasins geants de casseroles, gamelles et de cuiseurs vapeur !

Et le chant des muezzins !

Parce qu’habiter Dubai (et je ne suis pas la seule a le dire), ce n’est pas vraiment habiter au Moyen Orient en fait…). Surtout dans nos « nouveaux » quartiers… Pas de muezzin, pas de mosquee. Pas de vendeurs de shawarmas et de jus d’avocat, pas de souk (ou alors de luxe…), pas de trottoirs defonces et de route plein de gadoue. Juste du propre, du neuf, du neutre, de l’aseptise.

Alors je dis pour les esprits malins qui aiment bien chercher la petite bete : NON, je ne veux pas habiter a Sharjah, non, je ne veux pas entendre jour et nuit, 20 fois par jour, le muezzin… mais changer de notre environnement aseptise, ca fait du biennnnn…..

On peut manger des pains-galettes trop trop bons… en regardant le monsieur les cuire

Et oui, c’est la meme chose dans le vieux Dubai (Deira et Bur Dubai), mais c’est la galere pour circuler et se garer alors finalement on y va tres peu). C’est pour ca que j’aime autant aller a Satwa, le quartier des tissus, un peu de bruits « humains » (autre que celui des grues et des constructions), un peu de muezzin, un peu de bazar… et bp de tissus pas chers !

Alors le truc de Sharjah, j’en avais deja parle, c’est qu’il y a BEAUCOUP d’hommes. Et TRES PEU de femmes dans les rues. Suite a la faillite de l’Emirat, ils ont conclu un pacte avec l’Arabie Saoudite, et en echange des caisses renflouees… Sharjah a perdu un peu de … liberte. Donc a Sharjah, ca rigole pas : pas d’alcool, femmes voilees, respect strict de la Sharia.

Et ca:

Meme si j’ai le droit de me promener sans etre voilee, le regard des Pakistanais est extremement lourd… Et comme ils sont assis par grappes dans les rues, et forment des paquets (ils font quoi ? Ils discutent ? Jouent ?), on ne peut pas y echapper… Je n’y avais pas pense, j’avais ce jour la un debardeur. Alors histoire d’etre un peu moins mal a l’aise, j’ai mis mon gilet. GILET. Tout fin, certes, mais un GILET, alors qu’il faisait 39degres (a 18h30…). Preuve a l’appui :

Et une preuve de + sur le dos de Mr Doudou 🙂

L’autre truc bien de Sharjah, c’est son « heritage area » : de vieux batiments remis en etat, des musees, des galeries d’Art, le tout au milieu de tout ce « souk » 🙂

Et un site internet fort agreable …

In a country where history is measured most often in terms of decades, every cultural asset becomes precious. Preserving the past heritage remains essential to cultivating a national identity.

Civilization is much more than simply buildings and infrastructure, it includes beliefs and historical heritage that are linked to a place.

… Dubai doit se sentir visee ?? 🙂

Actions

Information

2 responses

6 06 2010
kiki

belle promenade….merci!

7 06 2010
lise

Lorsque j’étais au Yemen j’avais toujours un immense foulard en voile de coton dans mon sac, histoire de me couvrir les bras et éventuellement les cheveux si besoin.




