Failles spatio-temporelles

22 05 2010

A Dubai il se passe de droles de choses…

L’autre jour, en partant chercher les enfants a l’ecole, je regarde le tableau de bord et je vois : « 3.33 – 33 » (3h33, 33degres). J’ai garde un oeil inquiet sur l’horloge jusqu’a ce qu’il soit 3h34. Ouf… Ca y est…

– si vous avez un peu froid encore, je rajoute que le lendemain, il faisait 33 degres a 8h du matin !-

Un peu comme toutes ces innombrables fois, depuis 4 ans 1/2, ou nous nous sommes reveilles a 8h13 (heure de naissance d’Eliott). Le truc trop bizarre qui peut meme donner les chocottes si on a regarde un film d’horreur la veille. Ca ne manque jamais de me faire reagir : « Ho ! Regarde ! T’as vu l’heure ? C’est dingue !! »

Heureusement, je ne me reveille pas souvent a 4h32, heure de naissance d’Hanae ! MAIS ! Ca m’est deja arrive… Le genre de coup d’oeil nocturne mi-endormi qui me reveille d’un coup.

***

Et parfois a Dubai, je tombe dans une faille spatio-temporelle qui m’emporte directement dans les si kitsch annees 80, quand, enfants, nous nous battions avec mon frere a l’arriere pour la place entre les 2 sieges avant. Rhaaaaaa…. Les frissons dans le dos quand on pense a ca…

Et bien ici a Dubai, j’ose dire sans crainte que les seuls familles a posseder des sieges autos pour enfants sont les …Occidentaux. Et encore… que de petits blondinets je vois encore non attaches a l’arriere !!! (parce que definitivement NON, avoir un siege MAIS poser son enfant dedans sans l’attacher, ca ne protege pas !)

Pour moi c’est vraiment le symbole d’un epouvantable retard des mentalites. Dans les annees 80 personne ne savait… Mais aujourd’hui ? Vous n’allez pas me dire que les informations ne circulent pas ? Vous connaissez ce truc qui s’appelle Internet et qui relie des millions de gens dans le monde ? Tous les magasins pour enfants vendent des sieges autos a Dubai !

Et je ne parle meme pas des enfants sur les genoux des parents, devant… parfois meme en decapotable ! Quoique, en cas d’accident, decapotable ou pas decapotable, ca ne doit pas changer grand chose

Quand je regarde ces enfants en voiture, devant, derriere, a cheval… je ne vois qu’une chose : leur petit crane si fragile.

Alors qu’est-ce que c’est ?? Est-ce un retard de mentalites ou est-ce encore pire ? : une autre mentalite, une facon de concevoir la vie qui veut que c’est Dieu ou Allah qui decide ? (sans oublier Ganesh ou Kali ou je ne sais qui)

The UAE has the highest rate of road deaths per capita in the world, and traffic collisions are the number one cause of child death in the country. More than 600,000 kids were involved in road smashes between 2001 and 2007, resulting in the death of 470 children under the age of 14. Two thirds of that death toll involved infants and toddlers under four years old.

La rumeur pretend qu’une loi rendrait bientot les sieges auto enfants obligatoires aux Emirats… Savez-vous a quel point certains parents sont … (dois-je dire ce que je pense ?), et trouvent toutes les excuses pour ne pas le faire ???

Un article de mars 2009 :

Excuses, excuses

Like an irritating kid, we have an answer for everything. If you’ve ever uttered any of the following as justification for not buckling up your child, shame on you. Honte a vous si vous avez deja use d’une de ses excuses pour ne pas attacher vos enfants !


‘My children kick up a fuss when we try to put them in their car seats’  « Mon enfant se debat lorsqu’on essaie de le mettre dans son siege auto »
This is one of those areas that is simply not up for negotiation. So what if they scream and kick and makes themselves sick? Rules are rules, end of story. New parent? Put your baby in a car seat from the very first trip home from the hospital, and do it every single time you get in the car. Your child will grow up knowing this is the norm and won’t quibble. When you have time, make a game of letting your child climb into the car seat. It might even become something they look forward to…

‘Car seats are too expensive’  « Les sieges auto sont trop chers »
Yes, some of them are pricey but there are reasonably good cheaper options on the market too. We know that parents are forever being asked to dip into their pockets for the latest ‘must-have’ baby or child gadget, but, really, don’t scrimp in this area. Let your baby sleep in a cardboard box if you have to, but don’t go without a car seat. J’adore le « faites dormir votre bebe dormir dans un carton si vous devez, mais ne partez pas sans un siege auto »

‘My child is too small/big for a car seat’ « Mon enfant est trop petit/grand pour un siege auto »
No they’re not. There is a wide range of infant seats suitable for babies who weigh just 2.3kg, right the way up to booster seats, which can be used until a child is 36kg or around 11 years old. Your child can sit like an adult and use an adult seatbelt if their knees bend at the edge of the seat, if the shoulder belt rests on their shoulder, if the lap belt rests on the hips and if the correct seat belt positioning is maintained for the duration of the trip. Then – and only then – can they come out of a booster seat. (je rajouterai : s’il est trop gros, arretez de le coller devant la tele avec un paquet de nachos a la creme a 16h)

‘I breastfeed in the car’  « J’allaite en voiture »
Pull over! « Alors contactez Elisabeth Badinter ! »   (Ahahahah…celles qui suivent bien le blog comprendront ma blague)


Un 4×4 en bazar, certes… mais des enfants ATTACHES ! (regardez-moi cette pose decontractee d’Hanae…)  Et 2 voitures = 4 sieges autos… C’est cher, certes, mais alors demandez-vous combien vaut la vie de votre enfant ???

Et je ne veux entendre aucune excuse… Mon papa travaille pour la Securite Routiere, il saura vous remettre a votre place, na.

Quand c’est naturel et normal pour les parents, ca l’est pour les enfants !!!

Actions

Information

10 responses

22 05 2010
Mel

J’ai halluciné le jour où j’ai vu des Emiratis ne pas vouloir attacher leur bébé dans l’avion parce qu’il dormait et ne voulaient pas le réveiller!

Par contre pour faire un peu de pub pour Emirates, à la sortie de l’aéroport de Dubai, on trouve des sièges auto pour les taxis! Si c’est pas de l’organisation ça!

22 05 2010
mariemic

Alors t’es drolement observatrice, parce que moi je n’en ai jamais vus ! Les 2 seules fois ou nous avons du prendre le taxi avec les enfants, j’ai stresse pdt tout le trajet…

22 05 2010
Polo

Viens en Grece pour voir une moto avec un enfant sur le gidon, un enfant entre le pere qui conduit et la mere derriere!! Et evidement personne ne porte de casque!!!! Et la ou tu hallucines, c’est quand ils passent devant une patrouille de schtroumpf et que le flic continue son ‘frappe’ (cafe froid que le grec boit du soir au matin et inversement!!!) et sa clope sans broncher!!!!!

22 05 2010
silo

le coup de l’heure, c’est l’homme qui a le chic pour regarder l’heure à 22h22, et ainsi de suite c’est quasi systématique chez lui….tu crois que je dois m’inquitéter?? 😉
sinon ici c’est hallucinant côté sécurité routière et ça vaut pour l’afrique en général. côté local, les voitures sont souvent tellement vieilles que les ceintures n’existent pas ou plus, les mômes sont devant, sur les genoux, ou en mobilette comme en grèce à priori (polo ;)): toute la famille 4 voire 5 personnes sans casque of course!
bon là où ça me choque le plus c’est bien sûr quand je vois des occidentaux suivrent le même régime juste parce que ici il n’y a pas d’amende: donc à 3 sur la mob’ en sortant de l’école, non attaché derrière ou devant….
je me sens juste à contre courant, avec des enfants attachés de 16 à 6 ans, et seuls ceux de plus de 10 ans devant….mais quand on n’aime on attache (en voiture!)

22 05 2010
froufrou et capucine

On voit encore en France des enfants non attachés, j’hallucine à chaque fois … et je ne pourrais conduire sans ceinture, j’aurais l’impression de tomber, oui c’est vraiment une question d’habitude !

22 05 2010
solene de martinique

ici, on est pourtant bien en France… eloignee certes… mais les casques se font tres rares (et generalement ce sont des metropolitains qui les portent) et attacher son enfant??? mais pourquoi faire?? si seulement tous ces gens voyaient en vrai les degats que ca fait sur un si petit et fragile crane… (je sais c’est choquant mais bon ca a la merite de faire realiser)

par contre pour l’histoire des chiffres… tres curieux! surtout pour l’heure de naissance des enfants!

22 05 2010
mariemic

Bon, je vois que c’est un grand debat….
Je ne dirai pas ce que je pense des parents qui se soucient juste de l’amende probable en cas de non-ceinture…

mais ici, je ne vais pas precher des convertis 😉

23 05 2010
AnaPaula

Je confirme, il existe de nombreux pays qui se soucient peu de la sécurité de leurs enfants. Le premier coupable, à mon sens, est le gouvernement.
Cela dit, ce qui me géne le plus ce sont ceux qui dérogent les règles clairement mis en place. Quand je dépose mes enfants à l’école, on peut en effet s’étonner que je soit toujours la dernière à quitter le parking, la majorité des autres parents déposent leur enfant sur le siège avant ou le laisse se débrouiller seul avec son siège auto à l’arrière.
On parle de siège auto, de ceintures de sécurité, de casques moto mais qu’en est il du casque vélo ? Tout aussi dangereux, il est obligatoire aux USA. Les français, quant à eux n’y voient aucun intérêt si je me fie au très très peu de cyclistes (petit ou grand ) équipés d’un casque !!!

23 05 2010
mariemic

Ana Paula, j’en profite pour rebondir sur le casque a velo (aie) ; nous en mettons pour les enfants ici (trotinette et velo), et je crois que ce sont bien les seuls enfants a en porter (ou presque).
Une des seules fois ou je ne l’ai pas mis a Hanae (parce qu’on devait en acheter un nouveau), elle est tombee sur la tete et s’est fait un gros oeuf sur le front !!

Et pour finir sur les protections infantiles, QUI met des chapeaux a ses enfants ici, alors qu’il fait 40degres ?????
Les locaux sont bruns, certes…. mais les Anglais n’ont pas l’air de connaitre le mot « chapeau » pour les enfants… ca me desespere…

Qq chose me dit qu’en Grece c’est pareil ??

23 05 2010
kiki

ouh la la ça me parle tout ça!!!
Si je te dis qu’en nouvelle calédonie c’était pareil je devais être la seule à attacher tous mes loulous en voiture, je me vois encore sur le parking de l’école entrain d’attacher un à un mes enfants et voir toutes les voitures partir avec les gamins pas attachés à l’arrière, à l’avant, ou encore allongé sur la plage arrière et ça m’exaspérait!!! Et j’ai 4 enfants et 2 voitures, faites le compte, chacun a son siège…D’ailleurs rassures moi on en trouve facilement des sièges autos à abu dhabi???
Il était fréquent de lire dans le journal à nouméa un accident entre une clio et un pick, 15 blessés!!!
Bon l’année où nous avons quittés la nouvelle calédonie (été 2005)une loi était passée pour rendre la ceinture obligatoire à l’arrière, enfin!!!

Même ici j’en vois qui n’attache pas les enfants c’est dingue!!! j’ai quoi même pas 500m entre la maison et l’école, si je suis en voiture bah je les attache tous!

Puis les casques en vélo sont obligatoires pour tous, même nous!

Et sur la plage à nouméa on était équipé, crème indice 60, tee shirt anti uv, bob ou casquette, lunette de soleil et parasol…de vrais extraterrestres, ça me rassure de voir qu’on n’est pas les seuls en te lisant!!!!




