Esteban, zia

18 05 2010

Je suis persuadee qu’il est important pour les enfants de se creer des « habitudes » familiales, parfois a duree limitee. Une facon de partager un moment, a 4, et de l’attendre impatiemment.

Le premier « rdv » familial hebdomadaire que nous avons mis sur pieds, c’est « Les mysterieuses Cites d’Or ».

De la facon la + reguliere possible, on s’installe tous les 4 dans le canape, et on decouvre -ou redecouvre- les aventures d’Esteban, Tao et Zia

Bon evidemment, cette serie n’a pas ete choisie au hasard… ! Elle m’a tellement marquee que je ne pouvais pas ne pas la faire decouvrir de la meme maniere a mes enfants… On essaie d’attendre 1 semaine entre chaque seance, en expliquant aux enfants que c’etait ainsi que nous la regardions, et que nous n’avions pas le choix !

N’ayant pas d’abonnement a la television, les enfants ne connaissent pas cette attente ! Et donc ce suspens, cette frustration, mais du coup, ils ne connaissent pas non plus le plaisir de se jeter dans le fauteuil juste avant que ca commence !

(et de toute maniere, existe-t-il encore aujourd’hui des dessin-animes dont les episodes se suivent reellement, avec donc un suspens ? Je ne pense meme pas …)

Bref, au-dela du pur plaisir de re-decouvrir les Cites d’Or -Mr Doudou, 27 ans apres, a l’oeil + critique que moi… moi je le vois tjs avec mes yeux de gamine :)), et au-dela des qualites indeniables de ce dessin-anime, ca apprend aux enfants la patience, l’attente… !

-meme si j’avoue qu’on a tendance a regarder 2 episodes d’affilee…-

Brrrr… rien que d’entendre Jean Topart des les premieres secondes du generique, j’ai tjs des frissons.

***

J’ai aussi ete profondement marquee par les petits documentaires qui suivaient, notamment celui sur les varans de Komodo. J’ai pu refiler mon TOC a Eliott qui a decouvert les Varans de Komodo par les images + recentes de Planet Earth (BBC).

Documentaire des mysterieuses Cites d’Or

Rahhhh, cette voix…. (je n’ai pas retrouve celui sur les varans mais si l’un d’entre vous trouve, je suis preneuse !)

***

Encore une fois, au-dela de la soit-disant difficulte pour notre generation de se « separer » de ces dessins animes et de ses souvenirs de jeunesse (a travers les « nuits dessins-animes », etc…), je pense que la principale raison c’est que ces dessins animes etaient profondement INTERESSANTS ! Et faisaient appel a notre intelligence, a notre curiosite, a notre soif de decouvrir le monde… L’Histoire, les cultures, les valeurs… Meme les musiques et chansons etaient fouillees et travaillees, ce n’est pas pour rien qu’on les connait encore par coeur…

Tous ces dessins animes qui nous ont tant marques, Remi Sans Famille, Candy, les mondes engloutis, Jayce, Clementine, Ulysse 31, Il etait une fois la vie… retrouve-t-on aujourd’hui une telle richesse dans les programmes recents pour les enfants ??

Est-ce que les createurs, les producteurs surtout, cherchent encore a developper l’interet des enfants autrement qu’en leur proposant des programmes abrutissants de bruits, de cris, et en les noyant sous les produits derives ?

Aujourd’hui je n’y vois que commerce. Des episodes qui se ne suivent pas, des histoires sans queue ni tete, des dessins vraiment moyens, de la violence gratuite, et surtout…. surtout… TOUS ces produits derives !

Moi je suis certaine que c’est grace aux Mysterieuses Cites d’Or que j’ai developpe cette passion qui m’a fait etudier l’Histoire et l’Histoire de l’Art 15 ans + tard…

***

Avec les enfants nous avons deja regarde Bouba (ouf, meme pas pleure…), vivement qu’on puisse regarder les Mondes engloutis, et Ulysse 31 (ces voix……….) ! (on va attendre encore un peu… en regardant Gigi ou les Minipouss :))

J’attends un peu pour Remi Sans Famille parce que sinon je vais encore pleurer :0

Ce qui m’a aussi beaucoup marque, c’est que ma mere regardait certains dessins animes avec nous (enfin du moins c’est l’impression que j’en ai garde, hein maman ?), et aujourd’hui, je me rends compte c’etait tres precieux : ca m’a fait grandir avec le sentiment qu’elle s’interessait vraiment a ce que nous aimions. Et je pense que ce partage, cet interet est essentiel pour un enfant qui grandit essentiellement dans le regard de ses parents… Donc pas question de louper ca avec mes enfants !

Et pour les fans des Cites d’Or, je vous signale que la suite serait enfin prevue pour 2011, sur TF1…

Actions

Information

6 responses

18 05 2010
soprat

Décidément, je te suis sur toute la ligne ! Nous on est tout juste en train de finir « Nils hollgerson et les oies sauvages », Il ne nous reste que le dernier, j’ai hâte ! On finit ce soir !!!

18 05 2010
kiki

On s’est fait les mystérieuses cité d’or en entier nous aussi et en famille…trop contente de voir enfin la fin!!!
Régulièrement on se met un bon walt disney ou dreamworks que l’on regarde en famille, j’adore ces moments partagés.

18 05 2010
EloDidou

Oh que je te comprends… Les filles ADORENT « Les mystérieuses cités d’Or » elles aussi ! Alors avec leur papa on se met devant la télé avec elles et on retrouve nos plaisirs d’enfance…
Pour Ulysse31, j’attendrai aussi car j’en ai gardé un souvenir assez terrifiant mais quel plaisir d’attendre 20h pour l’épisode !
Ah Nostalgie Nostalgie !
Merci Marie pour cette petite bouffée, hihih
@mitiés

18 05 2010
BNO

Arrivée chez toi totlement par hasard (euh … non, pas tout à fait, puisque je viens de chez notre chère Loutre ! ;o)
Et je tombe sur ton article (je peux t’assurer que j’ai cliqué sur tous tes liens vidéos ! Que-du-bon-heur !!!)
Je pense que nos enfants se feront leur propre histoire et reparleront en boucle (comme nous) des jeux vidéos et séries de leur jeunesse (à défaut de dessins animés dignes de ce nom) mais c’est vrai que les DA de notre génération sont les meilleurs ! Si si ! Tu as raison !!!

19 05 2010
isabrode

je n’ai jamais su la fin…. bouhhhhhh… c’est comme Candy….
moi mes enfants sont trop grands… mais un bon Walt ou dreamworks de temps en temps… ça le fait !
Bizzzzz

28 05 2010
charlie pop

Aaaaah !
Les Cités d’Or..
Un grand moment et j’ai été épatée de voir avec quelle addiction les enfants avaient plongé dedans aussi.
On n’a pas imposé le rythme hebdomadaire, par contre ! 😀

Ensuite, évidemment, il y a beaucoup à jeter à la poubelle mais franchement, moi qui suis restée une grande enfant, et ai continué à regarder les dessins animés jusqu’à ne plus avoir le temps – oh, ça correspond à l’arrivée des enfants ! -, je ne dirais pas qu’il n’y a pas de production actuelle intéressante !
Il y a plein de chouettes trucs. Je suis assez fan des productions de Cartoon Network…
Il n’y a plus le côté feuilleton, ça, c’est vrai mais quand même, il y a de chouettes trucs. On alterne entre les DVDs de notre jeunesse, les cassettes vidéo des fameux dessins animés que j’enregistrais en plus de les regarder…
La famille Pirate, Sakura, les Super Nanas, Kim Possible, L’île à Lili, tout ne me revient pas…
Mais les deux sont compatibles ! 😀
Vintage or not…




