Dans l’esprit Montessori

16 05 2010

Je tente de revoir un peu l’organisation de l’appartement pour que mes petits curieux puissent vivre « en harmonie », et donc nous avec eux.

Amenageons donc leur chambre « a la maniere de » Montessori :

S’il ne fallait retenir qu’une chose… L’ennemi jure de Maria Montessori : le coffre a jouets. A mort le coffre a jouets*. Retourne chez Ikea.

Maintenant, c’est chaque chose a sa place : les Lego avec les Lego, les puzzles avec les puzzles, les petites voitures avec les petites voitures… etc

Ca demande un amenagement particulier, mais pas necessairement couteux : 1 boite/case par categorie de jeux. Le tout, evidemment… a la hauteur des enfants !
(meuble Ikea basique a cases et boites Ikea aussi -merci Ikea- a 19dirhams !)

Les petites photos que j’ai realisees pour savoir ou chercher… J’en suis tres contente, d’ailleurs si ca vous interesse de les avoir, je les partage sans probleme !

Certains vont peut-etre (surement) trouver cela « trop militaire », vont avoir peur d’avoir des enfants maniaques du rangement ou je ne sais quoi encore… Mais vous allez etre surpris de voir a quel point vos enfants vont se mettre subitement a JOUER. Parce que quand tout est bien range, ca donne envie de jouer. L’enfant sait ce qu’il a !

Je suppose que je ne suis pas la seule mere a me demander pourquoi mes enfants ne jouent jamais a tel jeu, sauf quand je le sors pour eux. Comme si ils allaient se comporter en adultes et se dire « Tiens, je sais que j’ai ce super jeu de memory perdu au fond de mon coffre a jouets. Je vais fouiller 10mns pour retrouver toutes les pieces et enfin y jouer »

Non. Un enfant, ca ne fonctionne pas comme ca… Et d’ailleurs, souvent, + ils ont de jeux a disposition, – ils y jouent.

Je n’ai pas fait de petits extraterrestres, j’espere… Les votres aussi sont comme ca, hein ?

Eliott & Hanae ont decouvert les photos sur les boites en rentrant de l’ecole. Je leur ai explique, en 2 phrases. Ils se sont mis a regarder dedans, et ils ont joue comme tres rarement, tous seuls dans leur chambre pendant 1h !

Si Hanae va volontiers jouer aux poupees toute seule dans sa chambre, Eliott est comme sa mere, il a besoin d’etre au centre de la maison (de l’attention ? ;)). « Soit, tu as le droit d’amener un jeu, ou quelques petites voitures, et de jouer dans le salon, mais tout revient a sa place lorsque tu as termine »

Miracle !

Evidemment… ca necessite une participation active des parents les premiers temps : si Eliott ne range pas ses puzzles eparpilles, ne pas dire « Tu ranges ton bazar ! » mais plutot « Tiens, je vais t’aider a ranger. Moi je m’occupe de ce cote la, et toi tu ranges la ». Re-Miracle. Ca marche ! Ce n’est pas trop demander a notre honorable statut de parent, tout de meme ?

Et non…. ce n’est pas pour autant qu’Eliott ne rangera plus sa chambre sans mon aide ! Au contraire, je pense que ca a l’effet inverse : il va le faire + volontiers tout seul lorsqu’il sait que ce n’est pas une « corvee », un ordre…

Nous avons egalement amenage la chambre par « aires » : ici, la table des Lego, avec petit bricolage maison : une boite Ikea encastree dans la table. La prochaine etape sera je pense de coller les panneaux Lego, pour avoir une vraie table « Lego ».

Je vous ai deja parle de la quasi impossibilite a Dubai de trouver des plaques de Lego a vendre ?? Futures familles Dubaiotes, achetez-les avant de partir ! On est deja contents lorsqu’on trouve un vrai rayon Lego…  C’est trop manuel, comme jeu… ca n’est ni lumineux ni bruyant, ca ne correspond pas a Dubai…


Je reviendrai sur le reste de la chambre quand j’aurai fini d’amenager…

* Le coffre a jouets, c’est comme les sucettes, laissons-le aux grands-parents. C’est bien + amusant quand on arrive chez eux d’aller fouiller dans le coffre a tresors, une sucette dans la bouche ! 😉

(un secret de parent a decouvrir, le + tot possible (notamment pour eviter les prises de tete) : chez les grands-parents, c’est CHEZ les grands-parents, ce n’est pas a la maison. Si on y etait soumis aux meme regles, en tant qu’enfant, ce serait bien triste…)

Toute ressemblance avec des grands parents existants est totalement fortuite 😉

Actions

Information

5 responses

16 05 2010
soprat

Oui, c’est exactement comme ça que l’on fonctionne ici depuis 2 ans : Les bacs ikea, les photos (avec les mots ;)), le rangement ( et même le coffre à bazar chez les grands-parents …). Mon fils de 5 ans range sans problèmes et c’en est même un jeu de tri. Mon autre fils de 3 ans commence à ranger lui aussi mais avant ça ne l’intéressait pas. Question d’âge peut être :)) Nous on fait des missions : Mission n°1 pour ethan, les petites voitures, Mission N°2 pour nil, les lego dans le couloirs, etc …
Oh puis, je te rassure, je ne suis pas a dubai et pourtant, les plaques de lego on n’en trouve pas partout ….

16 05 2010
anne

Bon, ben je fais du Montessori sans le savoir… Parce qu’ayant remarqué que mes loulous ne jouaient pas avec leurs jouets si c’était le bazar complet, je range depuis le début de l’année dans des caisses, des tiroirs, des boites, des sacs… Bon, le truc, c’est que pour l’instant, je suis la seule à ranger ! Et que je ne sais pas comment je vais gèrer à long terme le « range ta chambre » qui m’a insupportée lorsque j’étais enfant…

17 05 2010
lise

Je viens justement d’écrire un article sur le rangement. Je suis entièrement d’accord avec toi, sauf que chez moi ça ne marche pas. Rien ne reste rangé longtemps…

17 05 2010
AnaPaula

Je me suis intéressé à cette charmante dame seulement depuis env. 6 mois et sans le savoir j’appliquais déjà beaucoup de choses Montessorienne.
Maintenant je ne suis pas sûr que tout soit justifié dans ces théories, mais là c’est un autre sujet.

17 05 2010
kiki

Je ne peux qu’être d’accord puisque l’on fonctionne comme ça depuis que ma fille aînée a 18 mois (elle a 10 ans et demi)…et tout ça grâce à belle-maman (institutrice montessori depuis toujours, à la retraite maintenant) tout pareil au début je les accompagnais dans le rangement et hop ça allait tout seul et maintenant ben il n’y a plus besoin de moi, ils rangent sans problèmes tous les 4 ;-). Ils pourraient même le faire les yeux fermés puisque chaque chose se range toujours à la même place.
Ils apprécient chaque jouet, jouent avec tous un vrai bonheur la salle de jeu!




